Aller au contenu principal

Des fromages vegans rappelés suite à des intoxications alimentaires graves

5 cas graves de listérioses ont été observés, l’enquête sanitaire a conduit au retrait des alternatives au fromage au lait d’amande et de noix de cajou Jay & Joy.

Le professeur Jérôme Salomon, directeur général de la santé, dévoile les résultats de l’enquête menée par Santé publique France la direction générale de la santé et la DGCCRF suite à cinq cas graves de listériose dont 4 chez des femmes enceintes, avec des accouchements prématurés. Les spécialités fromagères (alternatives au fromages) vegans de Jay & Joy, au lait d’amande et de noix de cajou sont incriminés et la société procède au rappel. « Les personnes qui auraient consommé ces produits et présenteraient dans un délai de 10 jrs à 2 mois de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, nausées, vomissements, diarrhées, doivent consulter leur médecin en l’informant de cette consommation » alerte le professeur Salomon.

Une mauvaise maîtrise des risques en production

Dans un communiqué du ministère de la santé, on peut apprendre que "Ces investigations ont révélé des irrégularités de l’entreprise, notamment concernant la maitrise du risque de contamination microbiologique des produits fabriqués au sein de l’usine". La société Jay&Joy a procédé au rappel de l'intégralité de ses produits (liste disponible ici) le 14 janvier 2023, mais elle ne communique pas dessus, ni sur son site, ni sur sa boutique en ligne, ni sur les réseaux sociaux. Les produits Jay&Joy sont commercialisés en vente directe et dans les magasins : Biocoop, Naturalia, Relais Vert, Vita frais, Natureco, Effegi.

 

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix des principales céréales progressent entre le 17 et le 24 novembre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Graphique cours du porc au MPF
Le prix du porc sous les 1,5 €/kg à Plérin, l’Allemagne perd 10 centimes

Le marché du porc européen repart sur une nouvelle baisse généralisée cette semaine. En France, le prix du porc reste en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio