Aller au contenu principal

Des fromages vegans rappelés suite à des intoxications alimentaires graves

5 cas graves de listérioses ont été observés, l’enquête sanitaire a conduit au retrait des alternatives au fromage au lait d’amande et de noix de cajou Jay & Joy.

Le professeur Jérôme Salomon, directeur général de la santé, dévoile les résultats de l’enquête menée par Santé publique France la direction générale de la santé et la DGCCRF suite à cinq cas graves de listériose dont 4 chez des femmes enceintes, avec des accouchements prématurés. Les spécialités fromagères (alternatives au fromages) vegans de Jay & Joy, au lait d’amande et de noix de cajou sont incriminés et la société procède au rappel. « Les personnes qui auraient consommé ces produits et présenteraient dans un délai de 10 jrs à 2 mois de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, nausées, vomissements, diarrhées, doivent consulter leur médecin en l’informant de cette consommation » alerte le professeur Salomon.

Une mauvaise maîtrise des risques en production

Dans un communiqué du ministère de la santé, on peut apprendre que "Ces investigations ont révélé des irrégularités de l’entreprise, notamment concernant la maitrise du risque de contamination microbiologique des produits fabriqués au sein de l’usine". La société Jay&Joy a procédé au rappel de l'intégralité de ses produits (liste disponible ici) le 14 janvier 2023, mais elle ne communique pas dessus, ni sur son site, ni sur sa boutique en ligne, ni sur les réseaux sociaux. Les produits Jay&Joy sont commercialisés en vente directe et dans les magasins : Biocoop, Naturalia, Relais Vert, Vita frais, Natureco, Effegi.

 

Les plus lus

Viande : Sicaba se place en redressement judiciaire
La Sicaba s’est placée le 2 février en redressement judiciaire auprès du tribunal de commerce de Cusset. La hausse de l’énergie…
vaches allaitantes
De combien va baisser la production de viande bovine en 2023 ?
L’Institut de l’élevage livre ses prévisions 2023 sur le marché de la viande bovine. Les disponibilités françaises vont rester en…
Les mauvais résultats du bio en 2022 en 7 chiffres
La FCD dresse dans sa note mensuelle un bilan négatif des ventes de produits biologiques en 2022.
Grippe aviaire : onzième foyer dans le Gers et une nouvelle suspicion
Un onzième foyer de grippe aviaire été confirmé le 22 janvier dans le département du Gers et une nouvelle suspicion était en…
Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Pourquoi Armor Œuf veut renégocier ses contrats ?
Face à la hausse des coûts de production des œufs, notamment de l’énergie, l’amont de la filière œuf est sous tension. Entretien…
Egalim 3 : la proposition de loi Descrozaille passe le cap de la commission des Affaires économiques
En commission des Affaires économiques de l'Assemblée nationale, les députés ont adopté le projet de loi Descrozaille visant à…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio