Aller au contenu principal

Restauration hospitalière
Des dons et pas de rupture au CHU du Mans

Les 100 membres de l'équipe de restauration du CHU du Mans sont au travail.
Les 100 membres de l'équipe de restauration du CHU du Mans sont au travail.

« Tout le monde est au travail. Ainsi, sur les 100 personnes de l’équipe, nous n’avons qu’une seule absence liée à la crise actuelle, une personne en traitement pour une greffe qui est particulièrement à risque » confirme Eric Ledieu, responsable de la restauration du CHU du Mans qui produit habituellement 5400 repas/jour. Il ajuste au jour le jour sa production car s’il note une baisse de 40% de fréquentation du restaurant du personnel, il fournit des prestations complémentaires comme une cinquantaine de plateaux repas à la cellule de crise (dont le Samu) et environ 40 repas fournis aux enfants du personnel. Au total, le volume de production est du même ordre qu’habituellement. « Ce qui change actuellement c’est, en accord avec notre centrale Uniha, une légère augmentation de la tolérance de DLC qui est habituellement de deux tiers de durée de vie à réception mais nous ne transigeons pas sur la sécurité sanitaire. Nous établissons les niveaux de priorité entre produits frais, produits de 4 et 5ème gamme, produits surgelés. Ce qui change aussi et ca fait chaud au cœur, ce sont les dons ». Il cite notamment la boulangerie Gilbert de Rouillon et ses 200 brioches pour les soignants, les sandwichs que D’Accueil met à disposition ou les 50 plateaux repas offert par le restaurant gastronomique de St Jean d’Assé. « Sodebo vient de m’appeler pour me proposer des Pastabox et des sandwichs que nous allons mettre à disposition du personnel en échelonnant selon les DLC », poursuit-il.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio