Aller au contenu principal

Des ailes label Rouge chez McDonald’s

Depuis le 5 décembre, tous les restaurants McDonald’s de France proposent des wings label Rouge, ailes de poulets de Loué marinées dans un mélange d’épices riches en paprika, barattées et cuites au four chez Cargill Foods France à Orléans. L’entreprise a investi 640 000 euros dans le processus, notamment dans les deux barattes. Dans la suite des œufs McMuffins aux œufs de Loué (7 millions d’œufs vendus en France plus 3 millions d’œufs dans l’UE, notamment en Allemagne), lancés en mai 2016, ce nouveau partenariat a été envisagé en mars, lors du Salon de l’agriculture pour mettre en avant les ailes de poulet qui ne trouvaient pas de valorisation en label.

Dès juillet, Cargill a commencé à augmenter sa production de poulets car, comme rappelle Yves de la Fouchardière, directeur de la Coopérative agricole des Fermiers de Loué (Cafel), en souriant : « les poulets n’ont que deux ailes ». Et, dans les labels, la part de la découpe reste assez faible, à 30 % pour le Sarthois, par exemple. Rémi Rocca, directeur achats qualité logistique et environnement, explique ainsi que cette première opération « wings label Rouge » ne va durer que six semaines, car – outre la pratique du groupe de réaliser des opérations sur de telles durées – la matière n’est pas disponible pour une mise permanente à la carte. « Nous espérons pouvoir renouveler cette opération deux fois par an », soulignait-il à l’occasion du lancement de cette opération dans l’exploitation avicole de Franck Dodret (Conlie, 72), le 30 novembre.

McDonald’s France renforce ainsi son offre en produits du terroir aux côtés des burgers de charolais et de tous les fromages AOP.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio