Delmas investit le rayon marée au libre-service

Après avoir repris la Saumonerie Saint Ferréol en 2012, Delpeyrat relance cette année la marque Delmas avec l'ambition de devenir l'un des leaders de la poissonnerie. Elle peut s'appuyer sur le savoir-faire en matière de filetage de poissons des sites de Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais) et Castets (Landes), rachetés à Norway Seafoods en 2013.
« Les moins de 49 ans sont de véritables sous-consommateurs de poissons », explique Jean-Luc Poinçot, directeur général adjoint de Delmas. « Nous voulons les séduire avec des produits pratiques, et qui garantissent la fraîcheur du poisson ». Pour cela, la marque lancera en avril une offre pour le rayon marée en libre-service composée de trois gammes : les prêts-à-cuire au four, les prêts-à-poêler et les prêts-à-déguster. Le poisson est garanti jamais congelé et de saison, avec des recettes simples. « Nous nous adaptons aux cam-pagnes de pêche », précise Jean-Philippe Moreau, directeur marketing de Delmas, « et nous privilégions les poissons issus d'une aquaculture de proximité, comme la truite des Pyrénées ».
Pour maîtriser l'ensemble de la filière, le groupe coopératif Maïsadour, maison mère de Delmas, « investit 14 millions d'euros dans la construction d'une usine d'aliments pour poissons, à Roquefort, en partenariat avec Aqualande », confie Frédéric Oriol, directeur général de Delpeyrat. Delmas, qui propose historiquement du poisson pour le banc marée, et a sorti en janvier une offre fumée pour le traiteur de la mer, réalise 11,5 % de parts de marché en volume sur le segment du poisson frais en libre-service. La marque veut atteindre les 15 % en 2018.