Aller au contenu principal

Protection animale
Décès de Jean-Pierre Kieffer

L’ex-président de l’OABA est décédé dans la nuit du 25 au 26 octobre.

  

Jean-Pierre Kieffer a milité 30 ans à l'OABA pour la protection des animaux de rente.
© OABA

L’OABA (Œuvre d’assistance aux bêtes d’abattoirs) perd celui qui fut son président pendant 20 ans : Jean-Pierre Kieffer « s'est éteint paisiblement cette nuit », annonce dans un tweet son successeur Manuel Mersch au nom de l'équipe de l'OABA. La nouvelle a fait réagir les organisations et personnalités de la cause animale. Parmi elles, le CIWF France, pour qui « c’était un honneur de travailler avec Jean-Pierre » et le député Olivier Falorni selon qui « il manquera beaucoup au combat pour la protection animale ».

Chevalier de la Légion d'honneur

Le docteur vétérinaire Jean-Pierre Kieffer, venait juste d’être élevé au rang de Chevalier de la Légion d’honneur (il était déjà décoré de l’Ordre National du Mérite et Commandeur de l’Ordre du Mérite Agricole). Une distinction qui lui avait été remise officiellement le 6 octobre 2021 par Gérard Larcher, président du Sénat, qui lui aussi est docteur vétérinaire. La Dépêche Vétérinaire avait couvert la cérémonie en rappelant que Jean-Pierre Kieffer avait milité 30 ans à l’OABA et qu’il n’avait pas seulement défendu les animaux mais aussi les vétérinaires.

Défenseur aussi des vétérinaires

Il avait en effet présidé le Syndicat des vétérinaires de la région Paris-Ile-de-France et cofondé le Syndicat national des vétérinaires d'exercice libéral, et négocié les conventions collectives de la branche vétérinaire en tant que premier secrétaire général de ce syndicat. Il venait de publier le livre « 60 années de protection des animaux, de la naissance à l'abattage ».

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio