Aller au contenu principal

Daudruy Van Cauwenberghe va méthaniser ses déchets

Le spécialiste des huiles et graisses investit 1,5 million d'euros pour traiter les déchets et coproduits de raffinage de l’entreprise.

Dominique Daudruy, président du directoire de Daudruy Van Cauwenberghe.
© Th. B.

Spécialiste du marché des huiles et des graisses ainsi que de leur raffinage, mais aussi de la collecte d’huiles alimentaires usagées, et producteur de biocarburants, le groupe familial Daudruy Van Cauwenberghe va investir 1,5 million d’euros dans une unité de méthanisation sur son site dunkerquois. Il y traitera les déchets et coproduits de raffinage de l’entreprise.

Cette unité sera l’une des composantes d’un nœud énergétique constitué entre le centre de valorisation énergétique (CVE) de la communauté urbaine de Dunkerque, le réseau de chaleur de la ville et l’entreprise. Il permettra de valoriser toute l’année l’énergie de récupération issue du CVE grâce à la consommation en vapeur stable du groupe Daudruy. « C’est un projet gagnant-gagnant qui permet de consommer les surproductions du CVE l’été et de fournir le réseau de chaleur urbain en hiver en période de pic de consommation », souligne Dominique Daudruy, président du directoire. Producteur avant tout d’huiles tropicales issues de palme et de coprah (75 000 t/an) et d’huiles fluides issues de colza, lin et tournesol (55 000 t/an), le groupe Daudruy travaille de plus en plus des huiles usagées et des graisses animales. « Elles ont l’avantage d’avoir un très bon bilan CO2 », précise-t-il.

Constitué de huit sociétés distinctes, Daudruy Van Cauwenberghe produit chaque année 205 000 t d’huiles et de biocarburants. Le groupe réalise un chiffre d’affaires de 203 millions d’euros et emploie 150 salariés. Il a racheté en 2014 la société Oleovia spécialisée dans la collecte et la fonte d’huiles usagées au groupe belge Akiolis. Puis la société Oriacoop, spécialisée dans la production d’huile de colza, en 2015 qui lui permet de développer une filière complète du producteur au consommateur (Jean Bouteille).

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petits veaux dans des niches devant une exploitation agricole
Veaux de boucherie : Pourquoi la production chute-t-elle tant aux Pays-Bas ?

La production de veau de boucherie a reculé de près de 20 % aux Pays-Bas au premier trimestre. C’est le triple effet de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio