Aller au contenu principal

Daudruy Van Cauwenberghe va méthaniser ses déchets

Le spécialiste des huiles et graisses investit 1,5 million d'euros pour traiter les déchets et coproduits de raffinage de l’entreprise.

Dominique Daudruy, président du directoire de Daudruy Van Cauwenberghe.
© Th. B.

Spécialiste du marché des huiles et des graisses ainsi que de leur raffinage, mais aussi de la collecte d’huiles alimentaires usagées, et producteur de biocarburants, le groupe familial Daudruy Van Cauwenberghe va investir 1,5 million d’euros dans une unité de méthanisation sur son site dunkerquois. Il y traitera les déchets et coproduits de raffinage de l’entreprise.

Cette unité sera l’une des composantes d’un nœud énergétique constitué entre le centre de valorisation énergétique (CVE) de la communauté urbaine de Dunkerque, le réseau de chaleur de la ville et l’entreprise. Il permettra de valoriser toute l’année l’énergie de récupération issue du CVE grâce à la consommation en vapeur stable du groupe Daudruy. « C’est un projet gagnant-gagnant qui permet de consommer les surproductions du CVE l’été et de fournir le réseau de chaleur urbain en hiver en période de pic de consommation », souligne Dominique Daudruy, président du directoire. Producteur avant tout d’huiles tropicales issues de palme et de coprah (75 000 t/an) et d’huiles fluides issues de colza, lin et tournesol (55 000 t/an), le groupe Daudruy travaille de plus en plus des huiles usagées et des graisses animales. « Elles ont l’avantage d’avoir un très bon bilan CO2 », précise-t-il.

Constitué de huit sociétés distinctes, Daudruy Van Cauwenberghe produit chaque année 205 000 t d’huiles et de biocarburants. Le groupe réalise un chiffre d’affaires de 203 millions d’euros et emploie 150 salariés. Il a racheté en 2014 la société Oleovia spécialisée dans la collecte et la fonte d’huiles usagées au groupe belge Akiolis. Puis la société Oriacoop, spécialisée dans la production d’huile de colza, en 2015 qui lui permet de développer une filière complète du producteur au consommateur (Jean Bouteille).

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio