Aller au contenu principal

Dans un contexte économique défavorable, les charcutiers en appellent aux GMS

Rappelant les efforts engagés par les industriels pour améliorer leurs pratiques et la qualité sanitaire, nutritionnelle et gustative des produits, la Fédération française des industriels charcutiers, traiteurs, transformateurs de viandes (Fict) indique, dans un communiqué, que « les entreprises ont besoin de retrouver les marges suffisantes pour maintenir les efforts d’investissement et d’innovation ». Selon la dernière étude de la Banque de France, près d’un tiers des 224 entreprises du secteur ont représenté un résultat déficitaire en 2017. Le résultat en 2017 des TPE, PME et ETI du secteur de la charcuterie est en net recul : 1,2% du chiffre d’affaires soit -30% en deux ans (contre 4,3% du CA pour les entreprises industrielles françaises). Le mouvement des gilets jaunes a par ailleurs généré des surcoûts logistiques (retards de livraisons, annulation de commandes…) qui ont impacté les marges des entreprises, souligne la Fict. « Il est urgent d’agir. Nous appelons les distributeurs à accompagner les entreprises françaises de charcuterie dans cette démarche collective d’engagement et de progrès. Nous attendons des négociations plus vertueuses », précise Bernard Vallat, président de la Fict.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Courbe de prix du beurre
L’Europe n’a jamais autant produit de beurre sur un mois de septembre

Le dynamisme de la collecte laitière européenne s’est traduit par une nette hausse des fabrications de beurre dans l’Union…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio