Aller au contenu principal

Restauration collective
Cuisines centrales : la liaison froide mise au défi

Nombreuses sont les cuisines centrales qui conditionnent les plats à réchauffer ou à cuire dans du plastique. Elles ont six ans pour trouver une alternative.

Photo choc d'un collectif Cantine sans plastique sur Internet.
© Antoine Gilles

Les services de restauration collective des établissements scolaires, universitaires et les établissements d’accueil des enfants de moins de six ans ont une échéance pour mettre fin aux contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe, ainsi qu’à la vaisselle en plastique : le 1er janvier 2025 (1er janvier 2028 pour les collectivités de moins de 2 000 habitants), tel que l’édicte la loi Alimentation (article 28). Mais la pression du mouvement des parents d’élèves Cantine sans plastique pourrait les faire basculer avant.

La fronde a débuté en 2016 à Bordeaux et s’étend peu à peu à plusieurs grandes villes. Le collectif de Nantes vient de récolter plus de 2000 signatures avec une pétition pour le retrait des barquettes et assiettes. La mouvance écologiste est à l’œuvre. Ainsi que des a priori sanitaires. « Il y a forcément des migrations du plastique vers les aliments que les enfants ingèrent », considère Magali Della Sudda, à l’initiative du collectif bordelais, dans une interview sur le site Internet de la FCPE. La crainte des perturbateurs endocriniens est prégnante. Même si ceux-ci n’y sont pas. Pascal-Louis Caillaut, directeur de la communication de Groupe Guillin, un des principaux fournisseurs des collectivités, l’affirme : « le polypropylène utilisé dans la restauration collective ne contient ni BPA, ni BPS, ni d’autres perturbateurs endocriniens connus ».

Changer de barquette

Les fournisseurs de solutions peinent à faire entendre les arguments qui plaident depuis vingt ans en faveur du remplacement de l’inox par des barquettes scellées ou des sacs de cuisson en plastique : l’hygiène maximale, la détection facile d’actes malveillants, ainsi que la praticité et l’atténuation sonore pour les gens du service. Groupe Guillin propose déjà la barquette alternative Food K à base de cellulose moulée.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Jérôme Foucault
Négociations commerciales : « Ce qui est transformé en France, issu de l’agriculture française, doit être négocié en France ! »

À moins de deux mois du début des négociations commerciales, Jérôme Foucault, président de Pact’alim qui représente des PME et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio