Cristal Union se montre « serein »
Sur son exercice 2009-2010 (clos le 31 septembre), le groupe Cristal Union a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 1,126 milliard d’euros, en baisse de 7,2%, « diminution s’expliquant notamment par la baisse des prix du sucre en Europe suite à la mise en œuvre de la réforme de l’OCM sucre ». Le résultat net part du groupe a atteint 59,8 millions d’euros, contre 22,7 millions en 2008-2009. Cristal Union a dégagé seul un résultat net de 40 millions d’euros, qui a plus que triplé par rapport à l’exercice précédent. Son excédent brut d’exploitation a fortement progressé (+ 11,5 %) à 130 millions d’euros. Créé au 1er janvier 2010, CristalCo a commercialisé près d’un million de tonnes de sucre. Au cours de la campagne commerciale 2009-2010, plus de 1 000 clients ont été servis en France et 500 autres à l’international. Si du côté du sucre industriel, la consommation a été « soutenue », du côté de la distribution, la tendance de la consommation française est restée baissière de 2 % par an et le poids des produits de premiers prix et hard-discount a encore progressé, représentant plus de 40 % des volumes du marché français du sucre de bouche et un tiers en valeur. « Avec environ 30 % de part de marché volume GMS, CristalCo est présent chez tous les distributeurs en France, à la fois avec ses marques Daddy, Erstein et en marques de distributeurs », indique le groupe. Au cours des neufs mois d’activité, le chiffre d’affaires de la nouvelle entité a atteint 397,02 millions d’euros. Pour le prochaine exercice, les investissements du groupe vont représenter une enveloppe globale de 40 millions d’euros pour les six sites industriels d’Arcis, Bazancourt, Corbeilles, Erstein, Sermaize et Sillery, les filiales ainsi que la croissance externe.