Aller au contenu principal

150 hectares en betteraves bios en test sur 2018
Cristal Union renforce son expérimentation dans le bio

Cristal Union va transformer environ 8 000 tonnes de betteraves bio sur le site de Corbeilles en Gâtinais.
© DR

Après une phase d’expérimentation en 2017 qui « s’est avérée concluante sur une dizaine d’hectares de betteraves bios », Cristal Union est passé en 2018 à une phase de test à grande échelle, à hauteur de 150 hectares en betteraves bios, avec 25 agriculteurs situés majoritairement dans le Sud de Paris. « Cette première phase d’expérimentation permettra d’envisager de traiter, dès la campagne 2019, un plus gros volume de betteraves bios, répondant ainsi aux demandes de plus en plus nombreuses de nos clients », déclare Xavier Astolfi, directeur général adjoint du groupe Cristal Union. Le groupe coopératif s’est appuyé sur le savoir-faire de ses producteurs de luzerne déjà certifiés en agriculture biologique. « Cette plante constitue en effet une tête d’assolement stratégique pour les betteraves bios et permet notamment de limiter l’enherbement des parelles et d’apporter l’azote nécessaire aux betteraves », indique le groupe coopératif. Côté industriel, l’expérimentation au sein du site de Corbeilles en Gâtinais est à présent lancée, avec des installations adaptées. Le site va transformer environ 8 000 tonnes de betteraves biologiques, en vue d’adapter le process traditionnel au travail de la betterave bio, et d’obtenir la certification biologique auprès des organismes certificateurs dédiés. Cristal Union organise des réunions d’informations terrain dans le Sud de Paris, dans l’Aube et la Marne, qui s’étendront par la suite à tous les bassins betteraviers.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio