Aller au contenu principal

150 hectares en betteraves bios en test sur 2018
Cristal Union renforce son expérimentation dans le bio

Cristal Union va transformer environ 8 000 tonnes de betteraves bio sur le site de Corbeilles en Gâtinais.
© DR

Après une phase d’expérimentation en 2017 qui « s’est avérée concluante sur une dizaine d’hectares de betteraves bios », Cristal Union est passé en 2018 à une phase de test à grande échelle, à hauteur de 150 hectares en betteraves bios, avec 25 agriculteurs situés majoritairement dans le Sud de Paris. « Cette première phase d’expérimentation permettra d’envisager de traiter, dès la campagne 2019, un plus gros volume de betteraves bios, répondant ainsi aux demandes de plus en plus nombreuses de nos clients », déclare Xavier Astolfi, directeur général adjoint du groupe Cristal Union. Le groupe coopératif s’est appuyé sur le savoir-faire de ses producteurs de luzerne déjà certifiés en agriculture biologique. « Cette plante constitue en effet une tête d’assolement stratégique pour les betteraves bios et permet notamment de limiter l’enherbement des parelles et d’apporter l’azote nécessaire aux betteraves », indique le groupe coopératif. Côté industriel, l’expérimentation au sein du site de Corbeilles en Gâtinais est à présent lancée, avec des installations adaptées. Le site va transformer environ 8 000 tonnes de betteraves biologiques, en vue d’adapter le process traditionnel au travail de la betterave bio, et d’obtenir la certification biologique auprès des organismes certificateurs dédiés. Cristal Union organise des réunions d’informations terrain dans le Sud de Paris, dans l’Aube et la Marne, qui s’étendront par la suite à tous les bassins betteraviers.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio