Aller au contenu principal

150 hectares en betteraves bios en test sur 2018
Cristal Union renforce son expérimentation dans le bio

Cristal Union va transformer environ 8 000 tonnes de betteraves bio sur le site de Corbeilles en Gâtinais.
© DR

Après une phase d’expérimentation en 2017 qui « s’est avérée concluante sur une dizaine d’hectares de betteraves bios », Cristal Union est passé en 2018 à une phase de test à grande échelle, à hauteur de 150 hectares en betteraves bios, avec 25 agriculteurs situés majoritairement dans le Sud de Paris. « Cette première phase d’expérimentation permettra d’envisager de traiter, dès la campagne 2019, un plus gros volume de betteraves bios, répondant ainsi aux demandes de plus en plus nombreuses de nos clients », déclare Xavier Astolfi, directeur général adjoint du groupe Cristal Union. Le groupe coopératif s’est appuyé sur le savoir-faire de ses producteurs de luzerne déjà certifiés en agriculture biologique. « Cette plante constitue en effet une tête d’assolement stratégique pour les betteraves bios et permet notamment de limiter l’enherbement des parelles et d’apporter l’azote nécessaire aux betteraves », indique le groupe coopératif. Côté industriel, l’expérimentation au sein du site de Corbeilles en Gâtinais est à présent lancée, avec des installations adaptées. Le site va transformer environ 8 000 tonnes de betteraves biologiques, en vue d’adapter le process traditionnel au travail de la betterave bio, et d’obtenir la certification biologique auprès des organismes certificateurs dédiés. Cristal Union organise des réunions d’informations terrain dans le Sud de Paris, dans l’Aube et la Marne, qui s’étendront par la suite à tous les bassins betteraviers.

Les plus lus

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio