Aller au contenu principal

Energies
Prix de l'énergie : quelles aides et recours possibles pour les industries agroalimentaires ?

Le ministère de l’Economie a mis à jour sa présentation du dispositif devant permettre aux entreprises de passer le cap de la crise énergétique.

 

Le ministère de l'Economie avait reçu le 4 octobre les fournisseurs d'énergie.
© Capture d'écran Ministère de l'Economie

Deux jours après avoir reçu les fournisseurs d’énergie et leurs fédérations, Bercy fait une synthèse des possibilités offertes aux entreprises par les organismes publics et les fournisseurs.

Entreprises « énergo-intensives » (dont les achats de ces énergies atteignant au moins 3 % de leur chiffre d’affaires 2021) : l’aide « gaz et électricité », en vigueur depuis juillet 2022 et jusqu’à la fin décembre 2022. Son extension est annoncée pour 2023. Les entreprises doivent avoir subi un doublement des prix sur la période (il y en a 4 en 2022 à compter de mars) par rapport au prix payé en moyenne par rapport à la période de référence en l'année 2021. Petit assouplissement : à compter de juin le critère de baisse ou de perte d’EBE sera apprécié soit à la maille mensuelle, soit à la maille de la durée de la période éligible. Plusieurs niveaux d’aide, de 30%, 50% et 70% des coûts éligibles sont désormais accordés, sous les plafonds respectifs de 2 millions d’euros, 25 Meur et 50 Meur. Bercy a mis en ligne un  simulateur d'aide mis en place sur le site impots.gouv.fr.

Toutes entreprises : les difficultés contractuelles se multipliant, une charte de 25 engagements a été signée par les fournisseurs (EDF, Engie, TotalEnergies, GEG, Seolis, Soregies, Alterna Energies) ainsi que les associations de fournisseurs (AFIEG, UFE, UNELEG, ANODE, ELE). Parmi les plusieurs « points d’importance » soulignés par Bercy : favoriser la mise en concurrence des offres commerciales ; sous certaines conditions, agir en fournisseur de dernier recours en proposant au moins un contrat ; favoriser la mise en place des facilités de paiement ; privilégier des offres tenant compte des enjeux du système électrique.

Le PGE Résilience vient renforcer le PGE (Prêt garanti par l’Etat) depuis le 8 avril, et ce jusqu'au 31 décembre 2022.

Des mesures à venir :

  • L’extension en 2023 et la simplification des aides pour les grandes consommatrices d’énergie ; publication à venir par la Commission de régulation de l’énergie d’un prix de référence de l’électricité pour plusieurs profils de consommateurs professionnels.

  • Mise en place d’une garantie de l’État pour réduire le risque de défaut de l’entreprise cliente d’un fournisseur (dans le Projet de loi de finances 2023).

  • Un bouclier tarifaire électricité en 2023 pour les petites entreprises (moins de 10 salariés et chiffre d'affaires inférieur à 2 Meur).

Enfin les entreprises ont différents recours possibles : auprès de la Mission d’accompagnement en sortie de crise (MAESC) ; du Commissaire aux Restructurations et à la prévention des difficultés, du Ciri (Comité interministériel de restructuration industrielle) ou de la médiation de l’énergie.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio