Aller au contenu principal

Crise de la bio : ce que 83 entreprises demandent à l’Etat

83 entreprises adhérentes au Synabio publient une tribune demandant d’accélérer la transition alimentaire malgré l’inflation.

rayon bio
Les signataires proposent 3 points clé à prendre en compte pour la future stratégie nationale pour l’alimentation, la nutrition et le climat
© Virginie Pinson

C’est par une tribune publiée ce mercredi 17 janvier que 873 dirigeants d’entreprises de la bio, spécialisées ou non, appellent les pouvoirs publics à « engager une transition ambitieuse de notre modèle agricole et alimentaire », à l’occasion de la prochaine publication de la stratégie nationale sur le sujet.

Lire aussi : Stratégie nationale pour l’alimentation, la nutrition et le climat : 70 organisations interpellent Elisabeth Borne

Les signataires redoutent que les tensions sur les matières premières et l’inflation ne freinent le changement. Ils proposent 3 points clé à prendre en compte pour la future stratégie nationale pour l’alimentation, la nutrition et le climat (SNANC) du gouvernement. 

  • Le végétal : rééquilibrer production et consommation vers le végétal, tout en gardant une place pour « les élevages extensifs et de qualité », mais « nous devons progressivement mettre un terme à l’élevage industriel pour des raisons d’impact écologique, de santé et de bien-être animal ». 
     
  • L’alimentation saine : « Faire du produit sain et durable le choix le plus simple et abordable », que ce soit en déployant mieux la loi Egalim en restauration collective, ou par des engagements de la distribution.
     
  • La qualité des aliments, ce sont les additifs et autres substances controversées qui sont dans le viseur des auteurs, qui appellent à développer l’étiquetage nutritionnel et environnemental. 

Qui signe la tribune ?

Parmi les 83 signatures, on trouve Olivier Clanchin, d’Olga, Benoît Soury de Carrefour, Emmanuel Vasseneix de LSDH, Tanguy Le Gall de la coopérative Biocoop et Thomas Breuzet de Quinoak

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio