Aller au contenu principal

Crise de la bio : ce que 83 entreprises demandent à l’Etat

83 entreprises adhérentes au Synabio publient une tribune demandant d’accélérer la transition alimentaire malgré l’inflation.

rayon bio
Les signataires proposent 3 points clé à prendre en compte pour la future stratégie nationale pour l’alimentation, la nutrition et le climat
© Virginie Pinson

C’est par une tribune publiée ce mercredi 17 janvier que 873 dirigeants d’entreprises de la bio, spécialisées ou non, appellent les pouvoirs publics à « engager une transition ambitieuse de notre modèle agricole et alimentaire », à l’occasion de la prochaine publication de la stratégie nationale sur le sujet.

Lire aussi : Stratégie nationale pour l’alimentation, la nutrition et le climat : 70 organisations interpellent Elisabeth Borne

Les signataires redoutent que les tensions sur les matières premières et l’inflation ne freinent le changement. Ils proposent 3 points clé à prendre en compte pour la future stratégie nationale pour l’alimentation, la nutrition et le climat (SNANC) du gouvernement. 

  • Le végétal : rééquilibrer production et consommation vers le végétal, tout en gardant une place pour « les élevages extensifs et de qualité », mais « nous devons progressivement mettre un terme à l’élevage industriel pour des raisons d’impact écologique, de santé et de bien-être animal ». 
     
  • L’alimentation saine : « Faire du produit sain et durable le choix le plus simple et abordable », que ce soit en déployant mieux la loi Egalim en restauration collective, ou par des engagements de la distribution.
     
  • La qualité des aliments, ce sont les additifs et autres substances controversées qui sont dans le viseur des auteurs, qui appellent à développer l’étiquetage nutritionnel et environnemental. 

Qui signe la tribune ?

Parmi les 83 signatures, on trouve Olivier Clanchin, d’Olga, Benoît Soury de Carrefour, Emmanuel Vasseneix de LSDH, Tanguy Le Gall de la coopérative Biocoop et Thomas Breuzet de Quinoak

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio