Aller au contenu principal

Covid : 22 milliards de dollars de pertes pour le marché du snacking en 2020

 © mrobenalt de Pixabay
© mrobenalt de Pixabay

Kantar a observé l’évolution des ventes dans neuf pays pour les snackings et les boissons non alcoolisées pour la consommation hors foyer et à domicile en 2020. Au bilan, les ventes pour la consommation hors domicile ont plongé de 26 % en 2020 (-22 milliards de dollars) et n’ont pas été compensées par la hausse de 8 % de la consommation à domicile (8 milliards de dollars).

C’est au Royaume-Uni que les ventes pour la consommation hors domicile ont le plus chuté, -41 %, devant l’Espagne, -38 %, la France, -26 % et le Portugal, -25 %. Dans certains pays, la croissance des ventes de snacks et boissons pour la consommation à domicile a compensé les pertes liées au hors domicile, ce qui permet à ce marché d’afficher tout de même des progressions globales. C’est le cas au Mexique (+4 %), au Portugal (+6 %) et en Indonésie (+6 %). En France en revanche le marché des snacks et boisson a reculé de 5 %. La baisse totale atteint 27 % en Espagne et 10 % au Royaume-Uni.

Les boissons comptaient pour 64 % des ventes pour la consommation hors domicile avant 2020 et c’est leur plongeon (-30 %), notamment en soda et cafés, non compensé par les ventes pour la consommation à domicile (+6 %), qui est responsable des mauvaises performances du secteur. Pour les snacks, le marché a stagné, la baisse hors foyer étant compensé par la hausse de la consommation à la maison.

Les plus lus

Extrait de l'infographie : Viande et volaille, des filières en crise
L'infographie sur la crise des filières viande et volaille en France

La production a reculé ces quinze dernières années dans toutes les filières animales. Les habitudes de consommation évoluent,…

Camion de la Cooperl
La Cooperl donne un coup au financement du Marché du Porc Breton

La FRSEA Bretagne et la FRSEA Pays de la Loire accusent la Cooperl de mettre à mal l’ensemble des outils collectifs utilisés…

rayon charcuterie en supermarché avec consommatrices
Baisse des achats de viande et volaille : quelles catégories s’en sortent en 2023

Dans un rayon viande et volaille assez morose en 2023, plombé par l’inflation, le poulet affiche tout de même des progressions…

deux conteneurs, un peint du drapeau de l'union européenne, l'autre peint avec le drapeau chilien.
Accord de libre-échange UE Chili : ce que ça change pour les produits agricoles

Le Parlement européen a voté l’accord de libre-échange avec le Chili. Il est fortement redouté par la volaille

emballage alternatives végétales
La contre-attaque des alternatives végétales françaises

Si la filière viande s’est réjouie du décret interdisant steak et merguez végétaux, les entreprises françaises des…

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio