Aller au contenu principal

Finances
Covid-19 : le gouvernement exonère de charges les entreprises fortement touchées

Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des Comptes publics © DR
Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des Comptes publics
© DR

Le gouvernement va exonérer de 3 milliards d’euros de charges sociales des entreprises de secteurs particulièrement touchées par les conséquences de la crise sanitaire comme la restauration ou l’hôtellerie, a annoncé dimanche Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des Comptes publics. Près de 500 000 entreprises sont concernées avec en premier lieu celles « à qui l’Etat a demandé de fermer ou dont l’activité a été fortement empêchées », indique Bercy.

« Les petites entreprises de ces secteurs auront droit à une exonération de charges patronales pour la période durant laquelle ils ont été obligé de fermer », précise le ministère. Cette période est de quatre mois pour certains domaines comme la restauration et de trois mois pour les entreprises ayant repris leur activité normale le 12 mai.

En dehors de ces secteurs, les sociétés ayant vu leurs cotisations sociales reportées pourront étaler le paiement sur une période pouvant atteindre 36 mois tandis que les charges pour les entreprises de moins de 10 salariés ayant fait l’objet d’une fermeture administrative depuis le 15 mars ont été annulées. Côté fiscal, les entreprises ont également la possibilité de demander le report de l’impôt sur les sociétés ou les taxes sur les salaires auprès de la Dgfip.

Depuis le début de la crise sanitaire, le gouvernement a déployé plus de 450 milliards d’euros d’aides et de garanties pour soutenir les entreprises.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

oeufs blancs en alvéole
Les prix des œufs divisés par 10 en un an aux États-Unis

L’évolution des prix des œufs français, au 9 janvier 2026, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio