Aller au contenu principal

Kermené et Tradival
Covid-19 : deux clusters révélés dans deux abattoirs

34 cas de Covid-19 qui ont été détectés ce week-end dans l’abattoir de Tradival (groupe Sicarev) de Fleury-lès-Aubrais dans le Loiret. © Google Street
34 cas de Covid-19 qui ont été détectés ce week-end dans l’abattoir de Tradival (groupe Sicarev) de Fleury-lès-Aubrais dans le Loiret.
© Google Street

Après la découverte de 11 salariés positifs au dépistage du Covid-19 dans l’usine Arrivé d’Essarts-en-Bocage en Vendée la semaine dernière, ce week-end deux clusters ont été révélés dans deux autres abattoirs en France. Dans l’abattoir de Kermené dans les Côtes d’Armor, 69 cas de salariés positifs Covid-19 ont été découverts après six premiers cas signalés vendredi 15 mai, par l’Agence régionale de Santé (ARS) de Bretagne. Les salariés ont été isolés à leur domicile. Dans le Loiret, ce sont 34 cas de Covid-19 qui ont été détectés ce week-end dans l’abattoir de Tradival (groupe Sicarev) de Fleury-lès-Aubrais. L’ensemble des quelque 400 salariés du site devraient être testés d’ici demain, a indiqué l’ARS Centre-Val de Loire. Le préfet a décidé de fermer l’entreprise jusqu’au 25 mai. Des clusters qui n’ont aucune mesure avec les cas constatés dans des abattoirs aux Etats-Unis et en Allemagne, selon Mathieu Pecqueur, directeur général de Culture Viande. « La situation est maîtrisée », affirme-t-il, même s’il reconnaît que le « virus circule dans les sociétés quand on regroupe plus de 300 personnes ». « On est un secteur de main d’œuvre, c’est certain que l'on est plus exposés que pour les activités où les salariés sont confinés ou travaillent dans des bureaux », souligne-t-il assurant que des mesures de distanciation sur les lignes de découpes, et d’organisation de l’arrivée et des pauses des salariés sont mises en place dans les abattoirs.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio