Aller au contenu principal

Collèges
Côte d’Or : une charte de bonnes pratiques pour la restauration scolaire

François Sauvadet, président du conseil départemental, a présenté la charte le 22 janvier dernier. © Compte twitter de Daniel ...
François Sauvadet, président du conseil départemental, a présenté la charte le 22 janvier dernier.
© Compte twitter de François Sauvadet

Depuis le 21 janvier 2021, une charte d’engagement pour une restauration scolaire de qualité est distribuée dans tous les collèges publics de Côte-d’Or. Elaborée en lien avec le Conseil départemental des jeunes (CDJ), cette charte résulte d’une démarche administrative menée par le département auprès des collégiens et des acteurs de la restauration scolaire. François Sauvadet, président du conseil départemental, l’a présentée le 22 janvier au collège Les Lentillères à Dijon avec des producteurs locaux. « Cet établissement participe activement au programme des repas savoir-faire 100% Côte d’Or, avec déjà trois menus 100 locaux réalisés depuis la rentrée de septembre », a-t-il pointé sur son compte twitter. La charte comprend des engagements de la part des collégiens et ceux des établissements scolaires et du département. Via cette charte, les collégiens s’engagent à : adopter un comportement citoyen en matière de règles de vie commune, respecter les mesures d’hygiène, goûter aux produits locaux, biologiques et de qualité ou encore réduire le gaspillage alimentaire. Les établissements s’engagent de leur côté à : enregistrer l’origine et la qualité des produits dans le cadre du développement d’un approvisionnement en produits durables et de qualité, réaliser au moins une fois par mois un menu 100% Côte-d’Or, ou encore réinvestir les économies réalisées grâce à la lutte contre le gaspillage alimentaire dans un approvisionnement de meilleure qualité. 2 millions de repas ont été servis durant l’année scolaire 2019-2020 à 15 000 collégiens dans les Côtes-d’Or.

Les plus lus

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio