Aller au contenu principal

Collèges
Côte d’Or : une charte de bonnes pratiques pour la restauration scolaire

François Sauvadet, président du conseil départemental, a présenté la charte le 22 janvier dernier. © Compte twitter de Daniel ...
François Sauvadet, président du conseil départemental, a présenté la charte le 22 janvier dernier.
© Compte twitter de François Sauvadet

Depuis le 21 janvier 2021, une charte d’engagement pour une restauration scolaire de qualité est distribuée dans tous les collèges publics de Côte-d’Or. Elaborée en lien avec le Conseil départemental des jeunes (CDJ), cette charte résulte d’une démarche administrative menée par le département auprès des collégiens et des acteurs de la restauration scolaire. François Sauvadet, président du conseil départemental, l’a présentée le 22 janvier au collège Les Lentillères à Dijon avec des producteurs locaux. « Cet établissement participe activement au programme des repas savoir-faire 100% Côte d’Or, avec déjà trois menus 100 locaux réalisés depuis la rentrée de septembre », a-t-il pointé sur son compte twitter. La charte comprend des engagements de la part des collégiens et ceux des établissements scolaires et du département. Via cette charte, les collégiens s’engagent à : adopter un comportement citoyen en matière de règles de vie commune, respecter les mesures d’hygiène, goûter aux produits locaux, biologiques et de qualité ou encore réduire le gaspillage alimentaire. Les établissements s’engagent de leur côté à : enregistrer l’origine et la qualité des produits dans le cadre du développement d’un approvisionnement en produits durables et de qualité, réaliser au moins une fois par mois un menu 100% Côte-d’Or, ou encore réinvestir les économies réalisées grâce à la lutte contre le gaspillage alimentaire dans un approvisionnement de meilleure qualité. 2 millions de repas ont été servis durant l’année scolaire 2019-2020 à 15 000 collégiens dans les Côtes-d’Or.

Les plus lus

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

merguez et saucisses végétales d'HappyVore
Steak végétal 2 – Marc Fesneau 0

Le Conseil d’état suspend le décret interdisant aux produits végétaux d’utiliser des dénominations de produits animaux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio