Aller au contenu principal

Dans la crainte d’une crise, les Français stockent
Coronavirus : ruée sur les pâtes et conserves de poisson

Hier nous évoquions, l’intérêt croissant des Français pour les denrées alimentaires non périssables, mis avant par la plateforme d’offres et de brochures géolocalisées Tiendeo.fr, phénomène lié à l’expansion du coronavirus en France. Et alors que les images de rayons vides se multiplient sur les réseaux sociaux, une étude Nielsen vient de confirmer ce comportement des consommateurs dans l’Hexagone. Les premiers signes de stockage sont apparus la semaine du 17 au 23 février avec une hausse de 13% (par rapport à l’année précédente) des achats de pâtes, de 11% de farine et de…10% de pâte à tartiner ! Un phénomène qui s’est accentué avec le passage de la France en stade 2 de l’épidémie le 28 février et les annonces du conseil des ministres le 29 février. Le samedi 29 février, le chiffre d’affaires a ainsi progressé de plus de 20% sur un ensemble représentatif de catégorie de grande consommation, selon Nielsen. « Certaines catégories ont même vu leurs ventes doubler, comme les pâtes ou les conserves de poissons », poursuit le panéliste. Par rapport au samedi précédent, les ventes à l’unité de céréales pour le petit-déjeuner ont aussi crû de 70%, celles de riz, de purée, de conserves de légumes, d’huiles et d’eaux se sont affichées en hausse de 40 à 50%. « Les magasins ont dû faire face à une demande consommateurs inédite et dépassant les prévisions, générant une rapide destruction des stocks », commente Mathilde Moussard, consultante sénior Nielsen OSA. Et de pointer les cas particuliers de points de vente en région parisienne et dans l’Oise « dévalisés ».

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio