Aller au contenu principal

Dans la crainte d’une crise, les Français stockent
Coronavirus : ruée sur les pâtes et conserves de poisson

Hier nous évoquions, l’intérêt croissant des Français pour les denrées alimentaires non périssables, mis avant par la plateforme d’offres et de brochures géolocalisées Tiendeo.fr, phénomène lié à l’expansion du coronavirus en France. Et alors que les images de rayons vides se multiplient sur les réseaux sociaux, une étude Nielsen vient de confirmer ce comportement des consommateurs dans l’Hexagone. Les premiers signes de stockage sont apparus la semaine du 17 au 23 février avec une hausse de 13% (par rapport à l’année précédente) des achats de pâtes, de 11% de farine et de…10% de pâte à tartiner ! Un phénomène qui s’est accentué avec le passage de la France en stade 2 de l’épidémie le 28 février et les annonces du conseil des ministres le 29 février. Le samedi 29 février, le chiffre d’affaires a ainsi progressé de plus de 20% sur un ensemble représentatif de catégorie de grande consommation, selon Nielsen. « Certaines catégories ont même vu leurs ventes doubler, comme les pâtes ou les conserves de poissons », poursuit le panéliste. Par rapport au samedi précédent, les ventes à l’unité de céréales pour le petit-déjeuner ont aussi crû de 70%, celles de riz, de purée, de conserves de légumes, d’huiles et d’eaux se sont affichées en hausse de 40 à 50%. « Les magasins ont dû faire face à une demande consommateurs inédite et dépassant les prévisions, générant une rapide destruction des stocks », commente Mathilde Moussard, consultante sénior Nielsen OSA. Et de pointer les cas particuliers de points de vente en région parisienne et dans l’Oise « dévalisés ».

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio