Aller au contenu principal

Coronavirus : « La solidarité nationale ne peut s’arrêter à certains secteurs »

Hugues Pouzin, directeur général de la CGI (Commerce de gros et international) © DR
Hugues Pouzin, directeur général de la CGI (Commerce de gros et international)
© DR

Les Marchés Hebdo : Les fournisseurs de l’hôtellerie, de la restauration et de l’évènementiel, dont les grossistes, réclament le bénéfice du plan de soutien à ces secteurs. C’est une question budgétaire ?

Hugues Pouzin : Le troisième projet de loi de Finances rectificative, qui organise le soutien aux entreprises dont l’activité demeure compromise, doit permettre cette prise en compte budgétaire. La solidarité nationale ne peut s’arrêter à certains secteurs qui souffrent directement des règles sanitaires. Les pertes peuvent être très importantes pour de nombreux fournisseurs, y compris dans la distribution automatique. Nous avons beaucoup de rendez-vous avec des députés. Ils savent bien qu’il existe d’autres grossistes que ceux de Rungis, que ces grossistes, avec les industriels et les coopératives, valorisent les terroirs.

LMH : Quelles mesures seraient les plus appropriées à soutenir la reprise des fournisseurs ?

H. P. : Nous demandons notamment que les entreprises ayant perdu plus de 50 % de leur chiffre d’affaires depuis le 15 mars bénéficient de la prise en charge totale de l’activité partielle jusqu’en septembre. Nous voulons que l’aide aille au-delà de 250 salariés. Aujourd’hui, à partir de cet effectif, il faut avoir perdu plus de 80 % de son chiffre d’affaires, et l’aide s’attribue au cas par cas.

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio