Aller au contenu principal

Neutralité carbone
Cop26 : la FNSEA salue l’action commune de Koronivia pour l’agriculture

La FNSEA se félicite de la signature du programme Action de Koronivia pour l’agriculture et espère que l’agriculture bénéficiera de plus de subventions pour faire évoluer ses modèles et réduire son empreinte carbone.

© Réussir

La FNSEA a salué la validation par les ministères de l’Agriculture de tous les pays participants à la Cop26 du programme « Action commune de Koronivia pour l’agriculture » qui fera partie intégrante de la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques.

« Ce n’est qu’à partir de la Cop23 que le rôle clé du secteur agricole dans les négociations internationales sur le climat est souligné et qu’un programme de travail sur trois ans est engagé afin de construire des positions communes entre les pays. Trois ans plus tard, ce travail a abouti à des conclusions communes essentielles à l’atteinte des objectifs de la neutralité carbone au niveau international », écrit la FNSEA dans un communiqué.

« Nous nous réjouissons que les propositions pragmatiques que nous portons aient été entendues », ajoute le syndicat. Cette action commune doit protéger en priorité la sécurité alimentaire et venir à bout de la faim en évoluant vers des systèmes agricoles durables et résilients face aux changements climatiques.

« L’agriculture doit bénéficier d’une considération à la hauteur de son rôle. Si le secteur agricole représente 17 % des émissions de gaz à effet de serre en France, seuls 2 % des investissements climatiques lui sont dédiés, avertit la FNSEA. Nous formons le vœu que cette action permette d’intégrer les enjeux agricoles dans les décisions générales des prochaines Cop, notamment dans les enveloppes du fonds vert pour le climat. »

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio