Aller au contenu principal

Neutralité carbone
Cop26 : la FNSEA salue l’action commune de Koronivia pour l’agriculture

La FNSEA se félicite de la signature du programme Action de Koronivia pour l’agriculture et espère que l’agriculture bénéficiera de plus de subventions pour faire évoluer ses modèles et réduire son empreinte carbone.

© Réussir

La FNSEA a salué la validation par les ministères de l’Agriculture de tous les pays participants à la Cop26 du programme « Action commune de Koronivia pour l’agriculture » qui fera partie intégrante de la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques.

« Ce n’est qu’à partir de la Cop23 que le rôle clé du secteur agricole dans les négociations internationales sur le climat est souligné et qu’un programme de travail sur trois ans est engagé afin de construire des positions communes entre les pays. Trois ans plus tard, ce travail a abouti à des conclusions communes essentielles à l’atteinte des objectifs de la neutralité carbone au niveau international », écrit la FNSEA dans un communiqué.

« Nous nous réjouissons que les propositions pragmatiques que nous portons aient été entendues », ajoute le syndicat. Cette action commune doit protéger en priorité la sécurité alimentaire et venir à bout de la faim en évoluant vers des systèmes agricoles durables et résilients face aux changements climatiques.

« L’agriculture doit bénéficier d’une considération à la hauteur de son rôle. Si le secteur agricole représente 17 % des émissions de gaz à effet de serre en France, seuls 2 % des investissements climatiques lui sont dédiés, avertit la FNSEA. Nous formons le vœu que cette action permette d’intégrer les enjeux agricoles dans les décisions générales des prochaines Cop, notamment dans les enveloppes du fonds vert pour le climat. »

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio