Aller au contenu principal

Cooperl signe le manifeste pour un soja durable

Cooperl a signé fin septembre le manifeste des acteurs français pour lutter contre la déforestation importée liée au soja.

Siège social de Cooperl. © Cooperl
Siège social de Cooperl.
© Cooperl

Cooperl s'est engagé le 23 septembre dernier dans la lutte contre la déforestation importée, en signant le manifeste "des acteurs français pour lutter contre la déforestation importée liée au soja".

"Notre coopérative est en effet très en avance sur les engagements de ce manifeste. Le soja que nous importons est déjà 100% non issu de zones déforestées. Et les porcs nourris avec l'aliment Cooperl par notre branche Cooperl Nutrition consomment deux fois moins de soja dans leur programme alimentaire que les autres porcs français", explique la coopérative porcine bretonne.

Elle devient ainsi le premier fabricant d'aliment et le premier industriel de l'abattage à signer ce manifeste en France. Sa démarche a été saluée par les organisations de défense de l'environnement Canopée et Mighty Earth.

Une clause contractuelle de non déforestation dans les contrats

Les deux organisations précisent que Cooperl s'engage notamment à inclure une clause contractuelle de non déforestation dans ses contrats avec ses fournisseurs. Nico Muzi, directeur Europe de Mighty Earth, indique "Cooperl doit signer de nouveaux contrats spécifiant bien que le soja produit sur des sols convertis après la date butoir de 2020 pour le Cerrado Brésilien ne sera plus accepté. C'est le seul moyen de forcer les grandes entreprises de soja Cargill et Bunge à arrêter de contribuer à la déforestation".

Les enseignes de la grande distribution se sont engagés en signant ce manifeste en novembre 2020 et ont été suivies par le groupe LDC en février dernier.

 

 

 

Les plus lus

Camion de la Cooperl
La Cooperl donne un coup au financement du Marché du Porc Breton

La FRSEA Bretagne et la FRSEA Pays de la Loire accusent la Cooperl de mettre à mal l’ensemble des outils collectifs utilisés…

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio