Aller au contenu principal

Cooperl signe le manifeste pour un soja durable

Cooperl a signé fin septembre le manifeste des acteurs français pour lutter contre la déforestation importée liée au soja.

Siège social de Cooperl. © Cooperl
Le calme est-il vraiment revenu à la Cooperl ?
© Cooperl

Cooperl s'est engagé le 23 septembre dernier dans la lutte contre la déforestation importée, en signant le manifeste "des acteurs français pour lutter contre la déforestation importée liée au soja".

"Notre coopérative est en effet très en avance sur les engagements de ce manifeste. Le soja que nous importons est déjà 100% non issu de zones déforestées. Et les porcs nourris avec l'aliment Cooperl par notre branche Cooperl Nutrition consomment deux fois moins de soja dans leur programme alimentaire que les autres porcs français", explique la coopérative porcine bretonne.

Elle devient ainsi le premier fabricant d'aliment et le premier industriel de l'abattage à signer ce manifeste en France. Sa démarche a été saluée par les organisations de défense de l'environnement Canopée et Mighty Earth.

Une clause contractuelle de non déforestation dans les contrats

Les deux organisations précisent que Cooperl s'engage notamment à inclure une clause contractuelle de non déforestation dans ses contrats avec ses fournisseurs. Nico Muzi, directeur Europe de Mighty Earth, indique "Cooperl doit signer de nouveaux contrats spécifiant bien que le soja produit sur des sols convertis après la date butoir de 2020 pour le Cerrado Brésilien ne sera plus accepté. C'est le seul moyen de forcer les grandes entreprises de soja Cargill et Bunge à arrêter de contribuer à la déforestation".

Les enseignes de la grande distribution se sont engagés en signant ce manifeste en novembre 2020 et ont été suivies par le groupe LDC en février dernier.

 

 

 

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Jérôme Foucault
Négociations commerciales : « Ce qui est transformé en France, issu de l’agriculture française, doit être négocié en France ! »

À moins de deux mois du début des négociations commerciales, Jérôme Foucault, président de Pact’alim qui représente des PME et…

élevage de volaille
Aliment volaille : « les fondamentaux de marché sont plutôt favorables »

Les coûts de l’aliment volaille ont nettement reculé ces derniers mois pour atteindre des niveaux plus vus depuis février 2021…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio