Aller au contenu principal

Projet de convention
Coopération entre l’AMF et FranceAgriMer sur les matières premières

Les éventuelles manipulations croisées entre marchés financiers des grains ou du lait et les marchés physiques sous-jacents vont être davantage surveillées par l’Autorité des marchés financiers (AMF), de même que d’autres dysfonctionnements ou abus. Un projet de convention entre FranceAgriMer et cette dernière pour mieux encadrer les marchés de matières premières agricoles a été signalé hier lors du conseil spécialisé sur les céréales à l’Office. Cette convention doit mener à un partenariat entre les deux institutions. Il s’agira pour le gendarme des marchés de « collecter les informations pertinentes sur les marchés physiques agricoles et obtenir des expertises sectorielles », dit un communiqué de FranceAgriMer. Ce partenariat s’inscrit dans la perspective de la mise en œuvre d’une nouvelle réglementation le 3 janvier 2018. Ainsi les marchés des grains bénéficieront d’un nouvel encadrement dès la campagne de commercialisation 2018-2019.  Ce partenariat était prévu dans le Plan stratégique de la filière céréalière engagé en 2015. Il fait partie des actions visant à permettre aux industries de transformation et d’exportation d’assurer leur pérennité et leur développement. Le renforcement de la surveillance des marchés financiers européens découle de la prise de conscience déclenchée par la crise des subprimes en 2007, précise FranceAgriMer.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

oeufs blancs en alvéole
Les prix des œufs divisés par 10 en un an aux États-Unis

L’évolution des prix des œufs français, au 9 janvier 2026, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio