Aller au contenu principal

Consommation : les seniors font de la résistance

Les seniors effectuent la moitié des dépenses de grande consommation en France, et constituent une cible sous-exploitée selon Kantar.

Les Seniors sont des consommateurs à qui parler
© Kantar

Près de 45 % des foyers Français comportent au moins un senior (+ de 55 ans), selon Kantar. 28 % des ménages comprennent un Baby-boomer (né entre 1945 et 1965) et 15 % un de leurs aînés (+de 70 ans). Ces deux tranches d’âges consomment des PGC-FLS (produits de grande consommation et frais libre-service) en rapport avec leur effectif (28 % des dépenses pour les Baby-boomers et 15 % pour leurs aînés) mais sont surreprésentés dans les dépenses en produits frais traditionnels avec 33 % des dépenses faites par les boomers et 24 % par leurs aînés.

Des gros acheteurs de produits frais

Au total, ils comptent pour 57,1 % des dépenses en produits frais traditionnels. Aimant cuisiner, ces générations sont adeptes de produits bruts (viande, fruits et légumes, produits de la mer) et de crémerie. Malgré l’allégement des restrictions sanitaires, ils sont « les seuls à continuer de développer leurs dépenses en produits de consommation courante ».

Des consommateurs responsables

Selon Kantar, l’envie de consommer responsable est plus marquée auprès des Seniors. 25 % de leurs dépenses se font sur ce segment (bio, local, équitable, environnement…) contre 10 % pour le reste de la population. Ils privilégient le local et l’équitable. Les seniors ont en effet plus de marges dans leurs dépenses que les plus jeunes. Chez les 55 ans et +, on compte seulement 6,3 % de foyers modestes contre 15 % en moyenne au sein de la population et 24 % chez les Millenials.

En France en 2060, 1 personne sur 3 aura plus de 60 ans, soit 10 millions de personnes de plus qu'en 2007 selon les projections de l'INSEE.

Kantar alerte néanmoins, « ils font très attention à leur budget et ne sont pas spécialement prêts à mettre le prix, sauf sur le local et l’équitable ». Peu impulsive dans ses courses, clientèle d’habitude, les seniors sont néanmoins très influençables par les médias et les bad buzz dans les canaux traditionnels.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio