Aller au contenu principal

Inflation
Consommation de porc : pourquoi ce retournement de tendance

Après une hausse de consommation au début de l’inflation, la consommation de viande et de charcuterie de porc baisse chez les ménages français en 2023.

Consommation de porc : pourquoi ce retournement de tendance
© Virginie Pinson

L’ensemble des produits du porc, viande comme charcuterie ont fait office de rempart au début de l’inflation et tout au long de l’année 2022. La consommation totale en volume « avait connu un rythme de croissance non négligeable, de l’ordre de 3 % en annuel », observe FranceAgriMer dans sa dernière note de conjoncture. Cette année, la tendance s’est inversée. En septembre 2023, par exemple, sur douze mois glissement, les Français ont consommé moins de porc. Les volumes sont en effet en baisse de 3,5 %. La situation est proche de celle de fin 2019. Les ménages achètent moins pour leur consommation à domicile, toujours en septembre 2023 sur douze mois glissants. Les volumes se sont tassés de 1,2 % en viande de porc hors élaborés, de – 2,1 % en saucisses fraîches et en jambon. Pour les autres charcuteries (hors saucisses à gros hachage), la consommation des ménages est proche de la stabilité.

Des prix en baisse mais très élevés

Les prix au détail constatés par l’Insee jusqu’en octobre 2023 ont cessé de galoper et « connaissent même un très faible reflux », précise FranceAgriMer. Toutefois, ils restent élevés, + 10,6 % en septembre 2023 douze mois glissants. Notons tout de même que cette hausse est plus minime que pour l’ensemble des viandes, +12,3 %, des viandes séchées, salées ou fumées (+14,1 %) et des autres charcuteries (+14,6 %).

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio