Aller au contenu principal

Conseil informel            
Confrontation autour du budget Pac à Sofia

Stéphane Travert lors de son arrivée à Sofia pour le Conseil informel des ministres de l'Agriculture.
© Y. B.

Lors du Conseil informel des Ministres de l’agriculture de l’UE, mardi 5 juin sous la présidence Bulgare, à Sofia, la France a noué de nouvelles alliances contre la proposition de Phil Hogan dévoilée vendredi 1er juin. Après l’Espagne, le Portugal, la Finlande, la Grèce et l’Irlande, Stéphane Travert annonce que la Belgique, la Roumanie et la république tchèque sont très tentées de les rejoindre. « Nous ne voulons pas d’un cofinancement des aides directes, il s’agit d’une ligne rouge pour nous » expliquait notamment le ministre lors des échanges avec les journalistes juste avant la table ronde. Mais Phil Hogan, à la sortie de cette dernière, ne se montrait finalement pas trop inquiet : « aujourd’hui, j’ai surtout entendu parler budget car il n’y a que deux jours ouvrables que les Ministres ont eu mon document de travail. Il leur faut le temps de l’analyser. Je pense avoir construit une proposition honnête en fonction des moyens disponibles, en cohérence avec les propositions issues du parlement européen et de la présidence bulgare ». La veille, lors d’une rencontre informelle avec les journalistes sur une ferme de maraîchage bio, le commissaire avait clairement annoncé qu’il serait difficile d’aller plus loin en terme budgétaire : « ceux qui trouvent que ce n’est pas assez n’auront qu’à piocher dans leurs propres poches » a-t-il estimé. Prévu pour se concentrer sur le renouvellement des générations, ce Conseil informel aura surtout été l’occasion de préparer le Conseil du 18 juin. 

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

oeufs blancs en alvéole
Les prix des œufs divisés par 10 en un an aux États-Unis

L’évolution des prix des œufs français, au 9 janvier 2026, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio