Aller au contenu principal

L’Anvol demande l’ajustement des importations
Confinement : les stocks s’accumulent dans la filière volailles

Le stock de viande de volaille à fin juin pourrait atteindre 40 000 tonnes, selon Anvol. © Pascal Le Douarin
Le stock de viande de volaille à fin juin pourrait atteindre 40 000 tonnes, selon Anvol.
© Pascal Le Douarin

Compte tenu de la fermeture des restaurants et des écoles, les stocks de volailles pourraient atteindre plus de 30 millions de têtes à fin juin, alerte ce jour l’interprofession volaille de chair Anvol. Sur le marché du poulet et de la dinde, la réorganisation rapide et efficace de la filière a permis à une partie des volumes dédiés à la RHD d’être réorientés vers la distribution alimentaire. « La concurrence agressive des importations a en revanche entrainé la création de stocks très importants, avec un déséquilibre entre les filets, cuisses et ailes, la destruction massive d’œufs dans les couvoirs et de cheptels chez les reproducteurs », pointe l’interprofession. Pour les filières canard, pintade, caille, pigeon et poulet de Bresse, la situation est « catastrophique », les ventes chutant de 80% pour certaines d'entre elles. Le stock de viande de volaille à fin juin serait à 40 000 tonnes.

Face à cette situation l’Anvol demande au ministère de l’Agriculture : une régulation des importations en provenance des pays tiers, une aide au stockage privé, une aide financière pour mettre en œuvre un plan de sauvegarde, en cours d’élaboration par l’interprofession, en faveur de certaines filières et enfin l’obligation d’indiquer l’origine des viandes de volailles dans les appels d’offres des collectivités, avec possibilité de privilégier l’origine France dans le cadre de la commande publique. Pour ce dernier point, l’Anvol demande la rédaction d’une ordonnance par le gouvernement.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio