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[Confinement] Barry Callebaut accuse une baisse de ventes de chocolat

 © Barry Callebaut
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Sur l'ensemble de l'exercice 2019/2020 décalé (clos au 31 août), le leader mondial du chocolat Barry Callebaut a vu ses volumes de ventes se sont contracter de 2% par rapport à l'année précédente, à 2 milliards de tonnes tandis que son chiffre d'affaires a diminué de 5,7%, à 6,9 milliards de francs suisses (6,3 milliards d'euros), selon un communiqué. Son bénéfice net s'est inscrit en baisse de 14,8%, à 311,5 millions de francs suisses, notamment en raison des frais liés à une usine en Indonésie, dépassant néanmoins les prévisions des analystes interrogés par l'agence suisse AWP qui l'attendaient en moyenne à 302 millions de francs. Durant le premier confinement, ses ventes trimestrielles avaient chuté de 14,3%, en particulier dans sa division dite gourmet et spécialités, qui fournit les professionnels de la pâtisserie, diminuant de près de moitié dans ce pan d'activités. Après ce choc initial, les volumes de ventes ont graduellement repris, leur érosion se limitant à 4,3% durant le dernier trimestre. Son directeur général, le Français Antoine de Saint-Affrique évoque de « très bons résultats » au regard « d'une période sans précédent ». « Bien que les marchés soient encore volatils », a-t-il reconnu, il s'est dit « confiant » sur les objectifs du groupe à moyen terme. Le chocolatier vise une croissance du volume de 5% à 7% pour les trois prochains exercices.

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