Aller au contenu principal

[Confinement] Barry Callebaut accuse une baisse de ventes de chocolat

 © Barry Callebaut
© Barry Callebaut

Sur l'ensemble de l'exercice 2019/2020 décalé (clos au 31 août), le leader mondial du chocolat Barry Callebaut a vu ses volumes de ventes se sont contracter de 2% par rapport à l'année précédente, à 2 milliards de tonnes tandis que son chiffre d'affaires a diminué de 5,7%, à 6,9 milliards de francs suisses (6,3 milliards d'euros), selon un communiqué. Son bénéfice net s'est inscrit en baisse de 14,8%, à 311,5 millions de francs suisses, notamment en raison des frais liés à une usine en Indonésie, dépassant néanmoins les prévisions des analystes interrogés par l'agence suisse AWP qui l'attendaient en moyenne à 302 millions de francs. Durant le premier confinement, ses ventes trimestrielles avaient chuté de 14,3%, en particulier dans sa division dite gourmet et spécialités, qui fournit les professionnels de la pâtisserie, diminuant de près de moitié dans ce pan d'activités. Après ce choc initial, les volumes de ventes ont graduellement repris, leur érosion se limitant à 4,3% durant le dernier trimestre. Son directeur général, le Français Antoine de Saint-Affrique évoque de « très bons résultats » au regard « d'une période sans précédent ». « Bien que les marchés soient encore volatils », a-t-il reconnu, il s'est dit « confiant » sur les objectifs du groupe à moyen terme. Le chocolatier vise une croissance du volume de 5% à 7% pour les trois prochains exercices.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio