Aller au contenu principal

Grossistes
[Confinement] 200 entreprises de Rungis sont en difficulté

"On fera tout pour que tout le monde soit encore là en 2021" a déclaré Stéphane Layani, président du Min de Rungis, ce matin à la presse. © B. C.
"On fera tout pour que tout le monde soit encore là en 2021" a déclaré Stéphane Layani, président du Min de Rungis, ce matin à la presse.
© B. C.

Environ 200 entreprises de Rungis (sur les 1200 que compte le marché francilien) sont « plus en difficulté que les autres », a indiqué le président du marché de Rungis Stéphane Layani ce matin lors d’une visite du Min ouverte à la presse. « Il s’agit pour beaucoup de grossistes à service complet desservant la restauration », a-t-il poursuivi, précisant que l’autorité gestionnaire du marché accompagnait ces opérateurs notamment « sous la forme d’exonération de loyers » et restait « très attentive » à leur situation. « On fera tout pour que tout le monde soit encore là en 2021 », a-t-il affirmé. Les volumes commercialisés sur le premier marché de gros français ne devraient cependant pas connaître de baisse sensible cette année. « Nous devrions être dans les mêmes étiages qu’en 2019, autour de 3 millions de tonnes », a-t-il estimé, certaines entreprises ayant bénéficié du surcroit de dépenses des Français pour leurs dépenses alimentaires à domicile.

La crise a conduit à une accélération de la digitalisation des grossistes

« La crise a conduit à une accélération de la digitalisation des grossistes », a également annoncé Stéphane Layani. « Nos services ont recensé près de 80 projets lancés par des grossistes pour proposer des services digitaux à leurs clients. Nous prendrons bientôt une initiative pour aider ces opérateurs ». Le président du Marché a enfin lancé un appel pour que les Français fassent appel à leurs restaurateurs pour les fêtes de fin d’année. « Ce serait un beau geste de solidarité. »

Les plus lus

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio