Aller au contenu principal

Grossistes
[Confinement] 200 entreprises de Rungis sont en difficulté

"On fera tout pour que tout le monde soit encore là en 2021" a déclaré Stéphane Layani, président du Min de Rungis, ce matin à la presse. © B. C.
"On fera tout pour que tout le monde soit encore là en 2021" a déclaré Stéphane Layani, président du Min de Rungis, ce matin à la presse.
© B. C.

Environ 200 entreprises de Rungis (sur les 1200 que compte le marché francilien) sont « plus en difficulté que les autres », a indiqué le président du marché de Rungis Stéphane Layani ce matin lors d’une visite du Min ouverte à la presse. « Il s’agit pour beaucoup de grossistes à service complet desservant la restauration », a-t-il poursuivi, précisant que l’autorité gestionnaire du marché accompagnait ces opérateurs notamment « sous la forme d’exonération de loyers » et restait « très attentive » à leur situation. « On fera tout pour que tout le monde soit encore là en 2021 », a-t-il affirmé. Les volumes commercialisés sur le premier marché de gros français ne devraient cependant pas connaître de baisse sensible cette année. « Nous devrions être dans les mêmes étiages qu’en 2019, autour de 3 millions de tonnes », a-t-il estimé, certaines entreprises ayant bénéficié du surcroit de dépenses des Français pour leurs dépenses alimentaires à domicile.

La crise a conduit à une accélération de la digitalisation des grossistes

« La crise a conduit à une accélération de la digitalisation des grossistes », a également annoncé Stéphane Layani. « Nos services ont recensé près de 80 projets lancés par des grossistes pour proposer des services digitaux à leurs clients. Nous prendrons bientôt une initiative pour aider ces opérateurs ». Le président du Marché a enfin lancé un appel pour que les Français fassent appel à leurs restaurateurs pour les fêtes de fin d’année. « Ce serait un beau geste de solidarité. »

Les plus lus

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio