Aller au contenu principal

Commerce équitable : « distinguer le vrai du faux »

Christophe Eberhart, fondateur d'Ethiquable. © DR
Christophe Eberhart, fondateur d'Ethiquable.
© DR

Les Marchés Hebdo : L’association SPP Global s’inquiète des prix payés aux petits producteurs bios et appelle les entreprises à agir. Qu’en pensez-vous ?

Christophe Eberhart : Leurs propos sont pertinents. Les cours mondiaux sont bas et les prix du marché ont beaucoup baissé depuis maintenant trois ans. Il y a beaucoup de concurrence et une forte pression sur les prix qui sont tirés à la baisse. Dans ce contexte, il est difficile pour les labels de commerce équitable de revaloriser les prix et SPP Global a aujourd’hui du mal à convaincre largement. Beaucoup d’acteurs vont aussi vers des labels de développement durable moins-disants, qui ont peu d’exigences sur le prix. Or, si le commerce équitable veut avoir du sens, il faut permettre aux producteurs de vivre décemment. Tous les labels et initiatives privées ne se valent pas : le consommateur doit distinguer le vrai du faux.

LMH : Comment procédez-vous pour assurer une juste rémunération pour les producteurs ?

C.E. : Presque tous nos produits sont certifiés SPP Global. Nous payons nos matières premières près de deux fois le prix du marché. Nous considérons que ces tarifs sont nécessaires, car ils permettent de générer des dynamiques auprès des producteurs et de donner aux OP la capacité de fournir des services à leurs membres.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio