Aller au contenu principal

Commerce équitable : des pistes pour payer moins cher

Le commerce équitable a tenu ses assises le 21 novembre 2023. Au programme : bilan, tables rondes et remise de prix. Avec une question clé : quels leviers actionner pour éviter que le consommateur soit le seul à mettre la main à la poche ?

Mardi 21 novembre 2023, la grande famille du commerce équitable était réunie à Paris pour ses assises. En introduction, devant les 200 personnes présentes en salle et la cinquantaine en distanciel, Julie Stoll, déléguée générale de Commerce Equitable France a rappelé le contexte difficile : inflation, déconsommation, difficultés dans les contrats tripartites entre producteur, acheteur et grande distribution. 

Pourtant, le commerce équitable n’a pas à rougir de son année 2022 : les ventes s’élèvent à 2,08 milliards d’euros (+1,96% par rapport à 2021). 746 millions d’euros ont été réalisés en France avec un bond des produits du commerce équitable vendus en GMS (37% en 2022 contre 14% en 2018).

Lire aussi : Banane, cacao, café : quels produits équitables ont résisté à l'inflation ?

Montrer les bénéfices à la fois économiques, sociaux et environnementaux 

« Cette journée des assises va permettre de délivrer deux messages : d’abord montrer qu’il est possible de développer des filières qui permettent à la fois des bénéfices économiques et sociaux et environnementaux.  Le commerce équitable, c’est aussi bien un regroupement de cinq fermes en France qu’une communauté de 5000 femmes en Afrique. Il faut rappeler à quel point le commerce équitable permet les transitions écologique et alimentaire », explique Julie Stoll. 

Le second message est plus politisé et ambitieux : comment faire en sorte que le modèle économique du commerce équitable ne repose plus uniquement sur les consommatrices et les consommateurs prêts à payer plus cher ?

Lire aussi : Commerce équitable France maintient le cap face à l’inflation

Moduler la fiscalité des entreprises à leurs performances environnementales

Un sujet qui a donné lieu à de nombreuses propositions notamment moduler la fiscalité des produits et des entreprises selon leurs performances environnementales et sociale ou encore, au niveau européen, imposer une lourde taxe sur les multi-nationales utilisant de la main d’œuvre à bas coût et dans des conditions de travail déplorables, le Bangladesh et son industrie textile étant particulièrement visé.  «Par exemple, il faudrait qu’un café produit dans des caféières bio et restaurées qui permettent de piéger le Co2 soit plus accessible en terme de prix qu’un café produit avec de la déforestation », illustre Julie Stoll.

"On attend beaucoup des consommateurs mais ils sont largués entre tous les logos dont certains sont frauduleux"

L’avenir du commerce équitable passera aussi par l’éducation des consommateurs notamment pour reconnaître et comprendre les labels. Estelle Dubreuil, directrice de l’association «Faire un monde équitable» et les bénévoles sensibilisent les « 6-30 ans » au commerce équitable à travers des jeux de société. « On attend beaucoup des consommateurs, mais ils sont largués entre tous les logos dont certains sont frauduleux. Notre travail est donc de les aider à les décrypter. »

Enfin, les assises du commerce ont organisé leur première remise de trophées. Huit entreprises ont été récompensées. Assata Doumbia, présidente de la coopérative de cacao ECAM Méagui, en Côte d’Ivoire a été la première récipiendaire dans la catégorie « Biodiversité ».  Encore un événement pour rendre le commerce équitable plus visible.

Lire aussi : Commerce équitable : Max Havelaar résiste au contexte inflationniste

 

Le commerce équitable en chiffres

2,08 milliards de vente en 2022 (+1,96% par rapport à 2021)

746 millions d'euros réalisés en France

Lieux de vente en France

40% artisans commerçants

37% GMS

20% boutiques spécialisées

3% autres (dont vente en ligne)

Le café est le premier produit commerce équitable vendu en France (23%) 

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio