Aller au contenu principal

Comment se porte le commerce équitable en 2023 ?

Les produits issus du commerce équitable ont vu leurs ventes en valeur augmenter en 2023. Le poids des produits français augmente.

Les ventes en valeur ont progressé pour les produits issus du commerce équitable en 2023 sur un an.
© Isaac Fryxelius de Pixabay

« On observe une croissance des ventes de commerce équitable en 2023 en France », explique mardi 18 juin lors d’un webinaire. La hausse est de 1,8 % sur un an, soit moins que l’inflation, pour un total de 2,118 milliards d’euros alors que dans le même temps « 2023 a été marquée par une baisse des dépenses alimentaire de 4,7% », compare Julie Stoll, déléguée générale de commerce équitable France. 

Davantage de filières françaises dans le commerce équitable  

En 2023, la part des filières françaises dans les ventes de produits issus du commerce équitable progresse aussi (+6 %) de 35 à 37 % sur un an.  

Lire aussi :  « La baguette devient la première catégorie équitable vendue en France, devant le café »

Le chocolat produit phare du commerce équitable  

Dans le même temps, « la croissance est stable (-0,5 %) pour les filières internationales même si on observe de belles progressions sur des produits phares, +6 % pour le chocolat, + 10 % sur la banane», nous informe Julie Stoll. Au regard de l’année 2022, les ventes de chocolat ont augmenté en valeur de 6 % pour atteindre 250 millions d’euros, soit 90 millions de tablettes de chocolat. Par rapport à 2018, la hausse est phénoménale, + 150 %. 

Lire aussi : Commerce équitable : un chiffre d’affaires record en 2023

La GMS comme principal débouché 

On retrouve 43,5 % des produits issus du commerce équitable en GMS. Les magasins spécialisés bio et équitables comptent pour 24,6 % des débouchés. Viennent ensuite les artisans commerçants (16,1%). Enfin, la consommation hors domicile pèse pour 13,5 % des ventes totales.  

Lire aussi : Commerce équitable : des pistes pour payer moins cher
 

« 80 % des produits issus du commerce équitable sont également bio »

« 80 % des produits issus du commerce équitable sont également bio » , note Julie Stoll. En valeur de vente, la majorité de ces produits vient de filières internationales.  « 88 % des chocolats équitables vendus en 2023 sont également labellisées bio, contre seulement 4,4 % du chocolat classique vendu en Grandes Surfaces. Et 98% des bananes équitables sont également labellisées biologique », indique Julie Stoll. 

Les plus lus

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio