Aller au contenu principal

Comment Roquette s’inscrit dans le développement durable

Pour mieux marquer son engagement dans la protection de la planète et le développement durable  en 2022, Roquette se lance un défi ambitieux et dresse la vitrine de ses progrès.

© Roquette

Roquette a décidé de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 25 % entre 2021 et 2030. Le spécialiste des ingrédients d’origines végétales, établi mondialement, précise que cet objectif comprend les émissions directes produites par l’entreprise et ses usines (scope 1) et les émissions indirectes liées à l’énergie achetée et consommée par l’entreprise (scope 2).

Quatre piliers

En faisant cette annonce à la presse, Roquette invite ses clients et le public à visiter sa nouvelle plateforme digitale, dédiée au développement durable : « Life and Nature @ Roquette ». Cette plateforme est compartimentée selon les quatre piliers définis en 2008 par l’industriel nordiste : Innovating, Sourcing, Biorefining et Acting.

Une « Fresque du climat », outil interne

Le compartiment Innovating est particulièrement varié. On y découvre par exemple une initiative originale de la R&D : la « Fresque du Climat », œuvre collective résumant les mécanismes principaux du changement climatique tels qu’ils sont expliqués dans les rapports du GIEC (Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat). Testée en France en octobre 2021, la Fresque du climat doit s’étendre aux autres équipes. Elle sert à former les animateurs de formations et aide à définir de futurs programmes de recherches dans les domaines de l’atténuation et de l’adaptation au changement climatique.

Une réalisation chiffrée apparaît dans ce compartiment : « 67% des solutions apportées à nos clients issus de ces mêmes projets répondent à des objectifs de développement durable de l'Onu, l’objectif 2025 étant de 80%.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio