Aller au contenu principal

Comment Roquette s’inscrit dans le développement durable

Pour mieux marquer son engagement dans la protection de la planète et le développement durable  en 2022, Roquette se lance un défi ambitieux et dresse la vitrine de ses progrès.

© Roquette

Roquette a décidé de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 25 % entre 2021 et 2030. Le spécialiste des ingrédients d’origines végétales, établi mondialement, précise que cet objectif comprend les émissions directes produites par l’entreprise et ses usines (scope 1) et les émissions indirectes liées à l’énergie achetée et consommée par l’entreprise (scope 2).

Quatre piliers

En faisant cette annonce à la presse, Roquette invite ses clients et le public à visiter sa nouvelle plateforme digitale, dédiée au développement durable : « Life and Nature @ Roquette ». Cette plateforme est compartimentée selon les quatre piliers définis en 2008 par l’industriel nordiste : Innovating, Sourcing, Biorefining et Acting.

Une « Fresque du climat », outil interne

Le compartiment Innovating est particulièrement varié. On y découvre par exemple une initiative originale de la R&D : la « Fresque du Climat », œuvre collective résumant les mécanismes principaux du changement climatique tels qu’ils sont expliqués dans les rapports du GIEC (Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat). Testée en France en octobre 2021, la Fresque du climat doit s’étendre aux autres équipes. Elle sert à former les animateurs de formations et aide à définir de futurs programmes de recherches dans les domaines de l’atténuation et de l’adaptation au changement climatique.

Une réalisation chiffrée apparaît dans ce compartiment : « 67% des solutions apportées à nos clients issus de ces mêmes projets répondent à des objectifs de développement durable de l'Onu, l’objectif 2025 étant de 80%.

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix des principales céréales progressent entre le 17 et le 24 novembre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

Graphique cours du porc au MPF
Le prix du porc sous les 1,5 €/kg à Plérin, l’Allemagne perd 10 centimes

Le marché du porc européen repart sur une nouvelle baisse généralisée cette semaine. En France, le prix du porc reste en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio