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Comment O’Guste investit et s’adapte à son environnement

Engagé dans une politique volontariste de RSE, le spécialiste des produits carnés surgelés fait évoluer son outil situé en Vendée, autant pour l’amélioration des conditions de travail des salariés que pour répondre aux besoins de ses clients.

La société O’Guste fêtera ses cinquante ans l’année prochaine. Implantée à Mortagne-sur-Sèvre, dans le bocage vendéen, elle est spécialisée dans la découpe et la transformation de produits carnés surgelés multi-espèces (hors volailles). L’entreprise a amorcé en 2016 une importante vague de modifications visant à sa pérennité, incluant « notre projet industriel, l’innovation produits et la communication », précise Alexandre Andries, directeur général d’O’Guste.

Une volonté d’évolution matérialisée par un changement de nom, Vestey Foods Production devenant cette année-là O’Guste. Par ailleurs, la société a décidé de dynamiser son action R&D pour créer d’autres gammes et lance désormais chaque année plus d’une vingtaine de nouveaux produits. « Le surgelé en viande était jusque-là plutôt pauvre en innovation », rappelle Alexandre Andries.

Dans l’objectif de mieux répondre aux enjeux sociétaux et environnementaux, O’Guste a créé la gamme « Manger Mieux Autrement », composée d’une sélection de viandes sous signes officiels de qualité : agriculture biologique, label Rouge, Bleu-Blanc-Cœur, Viande des régions. L’entreprise est allée plus loin encore en accompagnant la filière Aberdeen Angus locale, puisque ses éleveurs sont principalement installés en Vendée et en Normandie, et éco-responsable, avec des animaux à l’herbe entre zéro et dix-huit mois.

En résonance avec sa politique RSE, O’Guste garantit par contrat aux éleveurs une reprise de 100 % des bêtes sur un prix défini. Du fait du contexte inflationniste défavorable, « il est plus difficile de commercialiser ces produits sous signe de qualité aujourd’hui, et les résultats ne sont pas à la hauteur de nos objectifs. Mais nous y croyons fortement, les enjeux sociétaux constituant un élément essentiel pour nos clients », observe Alexandre Andries.

L’industriel retravaille en parallèle ses recettes pour améliorer leur composition : en 2022, vingt références produits se sont passées d’allergènes et d’additifs pour devenir clean label.

Une ligne de sciage sécurisée

O’Guste investit régulièrement dans son outil, à la fois pour améliorer les conditions de travail de ses salariés et aussi pour développer de nouveaux produits en phase avec les attentes de ses clients. Une extension en 2016 a permis une réorganisation et une amélioration des flux. O’Guste commercialise sur ses différents circuits (RHD, distribution aux particuliers, industriels des plats cuisinés) des viandes crues, cuites et cuisinées.

Le site est organisé en trois ateliers : un premier pour la viande congelée, un deuxième pour la boucherie en température positive, avec surgélation derrière, et un troisième pour les produits élaborés, avec cuisson sous vide en basse température. L’entreprise a investi 1,1 million d’euros sur son atelier congelé en 2021, le dotant d’une nouvelle ligne de sciage, plus ergonomique et plus sûre, d’un système de pesée associative et d’une ligne d’ensachage automatique. La nouvelle ligne de sciage est équipée de six scies sécurisées avec écrans tactiles et d’un système de caméra stoppant la découpe si l’opérateur s’approche trop près de la lame.

Produits élaborés et praticité

Les équipes d’O’Guste travaillent à façon pour nombre de clients, de telle sorte que « nous pouvons avoir une configuration d’usine différente d’un jour à l’autre », expose Alexandre Andries. L’entreprise propose en direction de sa clientèle RHD, son premier marché, des produits plus élaborés dans une logique de service accru. « Nous travaillons sur la praticité et la rapidité d’utilisation, pour des professionnels de plus en plus touchés par les fluctuations de leurs effectifs », explique le directeur général.

Alors que la restauration collective, notamment d’entreprise, souffre depuis le Covid, O’Guste s’adapte et développe de nouvelles gammes pour séduire la restauration commerciale, dont le snacking. La société termine actuellement un investissement de 1,2 million d’euros dans une nouvelle salle dédiée à la production de viandes cuites pour une consommation froide en food-truck, sandwicherie, boulangerie… Ces produits prêts à l’emploi – tranché cuit, émincé cuit, viande à effilocher – seront commercialisés au second semestre.

O’Guste travaille également à améliorer ses lignes de conditionnement et expédition. Une ligne de conditionnement a ainsi été retravaillée au niveau ergonomie en lien avec les opérateurs. « Notre dimension d’entreprise permet ces échanges », se félicite Alexandre Andries. Les futurs projets d’investissement concernent les produits élaborés et la logistique.

Une extension est à l’étude pour intégrer un système d’aide à la manutention pour la préparation des commandes et la palettisation. « Nous reconditionnons nos salles en permanence, afin que l’outil soit dans les standards de qualité les plus élevés possible », conclut le directeur général.

Le site de Mortagne-sur-Sèvre a d’ailleurs obtenu, pour la treizième année consécutive, la certification IFS niveau supérieur. Il est également, depuis 2022, certifié ISO 50001 à la suite de la mise en place d’un système de management de l’énergie.

en chiffres

Le site de Mortagne-sur-Sèvre, c’est

5 500 m2 de superficie

114 salariés

9 lignes de production

500 références produits, dont une vingtaine d’innovations chaque année

8 500 tonnes commercialisées

42 M€ de chiffre d’affaires en 2022 :

55 % en RHD, 40 % dans la distribution aux particuliers et 5 % avec l’industrie agroalimentaire

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