Aller au contenu principal

ENERGIES
Comment Lesaffre économisera beaucoup d’énergie à compter de 2025

Eviter l’émission d’environ 30 000 tonnes de CO₂ par an et réduire sa consommation d’eau de 150 000 m3 par an. C’est ce que vise le spécialiste de la fermentation à travers un projet de décarbonation.

 

De gauche à droite: Damien Térouanne, DG délégué de Engie Solutions et Brice-Audren Riché, DG de Lesaffre, à la conclusion d'un partenariat de quinze ans le 18 novembre 2022.
© Lesaffre

La levurerie de Lesaffre à Marcq-en-Baroeul couvrira 70 % de ses besoins en chaleur à compter de 2025 grâce à un partenariat de quinze ans qui a été officialisé ce 17 novembre par Brice-Audren Riché, DG de Lesaffre et Damien Térouanne, DG délégué de Engie Solutions. Ce partenariat comprend la conception, le financement, la réalisation, l’exploitation et la maintenance d’une unité de récupération de chaleur fatale. Cette dernière vient de la multiplication des levures. La chaleur dégagée est actuellement dissipée dans l’air par des tours aéroréfrigérantes. Elle sera récupérée au profit de l’atelier de séchage de levures fonctionnant aujourd’hui avec une chaufferie au gaz.

Un projet lauréat de l’Ademe

Deux pompes à chaleur d’une puissance totale de 19 MWth seront mises en service en 2025. Cette installation permettra d’économiser 150 000 m3 par an et, côté séchage, d’éviter l’émission d’environ 30 000 tonnes de CO₂, selon le communiqué diffusé hier. Ce projet est lauréat de l’appel à projet de décarbonation de l’industrie de l’Ademe ; il bénéficie ainsi de 5,6 M€ de subvention.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio