Aller au contenu principal

Comment le pôle alimentaire d’Euralis a résisté

Les salades (ici un atelier de l'usine bretonne d'Euralis d'Yffiniac) ont tiré vers le haut les ventes de Qualité Traiteur.
© © S. C.

En dépit de l’influenza aviaire et des craintes d’attentat, le pôle alimentaire du groupe coopératif Euralis a maintenu sa rentabilité à travers ses marques en 2015-2016.

Les activités alimentaires d’Euralis ont porté leur Ebitda à 7,7 millions d’euros au titre de l’exercice clos le 31 août 2016, contre 6,9 millions d’euros l’exercice précédent, alors que leur chiffre d’affaires s’est dégradé de 501 à 492 millions d’euros. Les « deux vents contraires (de l’influenza aviaire et de la menace terroriste, ndlr) nous ont ralenti dans notre plan de marche », a commenté à la mi-décembre devant la presse Alain Tapie, directeur général du pôle alimentaire d’Euralis. La marque Rougié de foies gras et autres produits destinés aux chefs est en expansion de 1,8 % à l’étranger et de 0,9 % en France. Elle aurait pu gagner 4 à 5 millions d’euros de plus sans ces deux vents contraires, selon le dirigeant. L’arrivée de l’influenza aviaire à la fin de l’an dernier a principalement affecté le volume exporté en Asie, tandis que l’insécurité a fortement ébranlé la restauration en France et en Belgique.

Cependant, le Japon a été servi à partir de la filière bulgare du groupe. Celle-ci prouve ainsi son niveau qualitatif, affirme Euralis. Les ventes à l’étranger ont été tirées par le Canada et la Chine, deux pays où Rougié est implanté. La marque de grande consommation Montfort a subi pour sa part un retrait de 3,3 % d’activité, ceci par manque de canards à foie gras consécutif du vide sanitaire dans le Sud-Ouest, et aussi parce que la fréquentation des hypermarchés a pâti de la menace terroriste. Si la part de marché de Montfort s’est affaiblie en valeur de 14 % à 13,8 %, « elle a augmenté là où nous sommes présents », précise Alain Tapie, qui signe « la seconde meilleure saison » pour la marque.

Un Saucisson de villages pour les BCT

De son côté, la marque Jean Stalaven a accéléré sa croissance sur le marché jugé stable des boucheries charcuteries traiteurs (BCT). Alain Tapie se félicite des rotations et de la diffusion chez les artisans d’une nouvelle gamme, le Saucisson de villages, fabriquée dans l’usine corrézienne du groupe. La première référence : le Perpezac-le-Noir. Du côté des rayons traditionnels de la grande distribution, la marque Qualité Traiteur enregistre elle aussi une croissance de 3 %. Les salades en particulier ont bénéficié d’un climat favorable.

Les plus lus

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

merguez et saucisses végétales d'HappyVore
Steak végétal 2 – Marc Fesneau 0

Le Conseil d’état suspend le décret interdisant aux produits végétaux d’utiliser des dénominations de produits animaux.…

« On ne s’en sort plus ! » le cri d’alarme des PME et ETI face aux complexités d’Egalim

La Feef, Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France, qui rassemble PME et ETI appelle à un choc de simplification…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio