Aller au contenu principal

Comment la Région Normandie a facilité la reprise de Chevaliers d’Argouges

  La PME normande spécialiste du chocolat à offrir annonce sa transmission à François-Xavier Mignon. Normandie Participations, fonds d’investissement de la Région Normandie, est entré au capital de l’entreprise.

tablette chocolat normand
La PME assure une traçabilité totale sur ses matières premières, obtient la certification IFS puis, pour compléter sa démarche d’engagement sociétal, rejoint le label PME+ en 2021.
© Chevaliers d'Argouges

Lionel Pierre, dirigeait depuis 1996 la chocolaterie artisanale normande « Les Chevaliers d’Argouges » fondée il y a plus de 30 ans. La PME emploie aujourd’hui 150 personnes, et affiche un chiffre d’affaires de 18,3 millions d’euros (dont 5 % à l’international). Le dirigeant historique souhaitait passer la main et a organisé sa succession en lien avec ses actionnaires historiques par un projet de transmission-succession.

Un ancien de Bel et Mom aux manettes

C’est François-Xavier Mignon qui reprend le flambeau. Le repreneur affiche une trentaine d’année d’expérience dans l’agroalimentaire, dont 8 ans pour Bel en Algérie et 3 ans pour MOM, groupe Materne Mont-Blanc.

Entrée au capital de 3 fonds d'investissement

Selon le communiqué de presse de Chevaliers d’Argouges, Cette opération a été rendue possible par l’entrée au capital de Normandie Participations, fonds d’investissement de la Région Normandie, d’Agro – Invest fonds spécialisé en agro-alimentaire - et de la Caisse d’Epargne Normandie avec son fonds d’investissement CEN Capital Développement.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio