Aller au contenu principal

Comment la Région Normandie a facilité la reprise de Chevaliers d’Argouges

  La PME normande spécialiste du chocolat à offrir annonce sa transmission à François-Xavier Mignon. Normandie Participations, fonds d’investissement de la Région Normandie, est entré au capital de l’entreprise.

tablette chocolat normand
La PME assure une traçabilité totale sur ses matières premières, obtient la certification IFS puis, pour compléter sa démarche d’engagement sociétal, rejoint le label PME+ en 2021.
© Chevaliers d'Argouges

Lionel Pierre, dirigeait depuis 1996 la chocolaterie artisanale normande « Les Chevaliers d’Argouges » fondée il y a plus de 30 ans. La PME emploie aujourd’hui 150 personnes, et affiche un chiffre d’affaires de 18,3 millions d’euros (dont 5 % à l’international). Le dirigeant historique souhaitait passer la main et a organisé sa succession en lien avec ses actionnaires historiques par un projet de transmission-succession.

Un ancien de Bel et Mom aux manettes

C’est François-Xavier Mignon qui reprend le flambeau. Le repreneur affiche une trentaine d’année d’expérience dans l’agroalimentaire, dont 8 ans pour Bel en Algérie et 3 ans pour MOM, groupe Materne Mont-Blanc.

Entrée au capital de 3 fonds d'investissement

Selon le communiqué de presse de Chevaliers d’Argouges, Cette opération a été rendue possible par l’entrée au capital de Normandie Participations, fonds d’investissement de la Région Normandie, d’Agro – Invest fonds spécialisé en agro-alimentaire - et de la Caisse d’Epargne Normandie avec son fonds d’investissement CEN Capital Développement.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio