Comment la cuisine centrale de Nantes a obtenu le label Ecocert ?
La part du bio dans les assiettes des écoliers atteint 41 %. La Ville réfléchit à une évolution de son modèle de restauration.
La part du bio dans les assiettes des écoliers atteint 41 %. La Ville réfléchit à une évolution de son modèle de restauration.
Au sein des écoles publiques nantaises, 7 enfants sur 10 déjeunent à la cantine, où 15 000 repas sont servis chaque jour. La municipalité a indiqué au moment de la rentrée scolaire que la part du bio dans les assiettes atteignait désormais 41 %, et celle des produits locaux 19 %. Ce critère, comme la qualité des repas servis et la gestion écologique des sites de production, explique l'obtention par la cuisine centrale et l'ensemble des restaurations scolaires de la Ville de Nantes du niveau 1 du label En Cuisine, décerné par l'organisme Ecocert à la suite d'une évaluation sur site.
« Une garantie pour les familles »
A côté du choix des matières premières, la restauration scolaire nantaise a avancé ces derniers mois sur la réduction du plastique, les alternatives végétariennes, la réduction du gaspillage alimentaire ou encore la mise en place d'une filière compostage. D'ici la fin de l'année, la collecte des déchets alimentaires sera la norme dans tous les restaurants scolaires et au sein de la cuisine centrale. Le label Ecocert, estime l'ajointe à l'Education Ghislaine Rodriguez, « assure une transparence et une qualité, confirmée par un tiers. C'est une garantie pour les familles d'avoir un regard extérieur sur la restauration scolaire ». Des familles qui ont été associées via une grande enquête à la réflexion en cours à la Ville de Nantes sur l'évolution du modèle de restauration scolaire, dans l'objectif de le rendre plus juste et plus respectueux de l'environnement. La collectivité devrait faire d'ici la fin de l'année des annonces et pourrait aller jusqu'à rompre avec son modèle de cuisine centrale unique.