Aller au contenu principal

Comment la cuisine centrale de Nantes a obtenu le label Ecocert ?

La part du bio dans les assiettes des écoliers atteint 41 %. La Ville réfléchit à une évolution de son modèle de restauration.

la cuisine centrale de Nantes
la cuisine centrale de Nantes a obtenu le label Ecocert
© Thierry Goussin

Au sein des écoles publiques nantaises, 7 enfants sur 10 déjeunent à la cantine, où 15 000 repas sont servis chaque jour. La municipalité a indiqué au moment de la rentrée scolaire que la part du bio dans les assiettes atteignait désormais 41 %, et celle des produits locaux 19 %. Ce critère, comme la qualité des repas servis et la gestion écologique des sites de production, explique l'obtention par la cuisine centrale et l'ensemble des restaurations scolaires de la Ville de Nantes du niveau 1 du label En Cuisine, décerné par l'organisme Ecocert à la suite d'une évaluation sur site.

« Une garantie pour les familles »

A côté du choix des matières premières, la restauration scolaire nantaise a avancé ces derniers mois sur la réduction du plastique, les alternatives végétariennes, la réduction du gaspillage alimentaire ou encore la mise en place d'une filière compostage. D'ici la fin de l'année, la collecte des déchets alimentaires sera la norme dans tous les restaurants scolaires et au sein de la cuisine centrale. Le label Ecocert, estime l'ajointe à l'Education Ghislaine Rodriguez, « assure une transparence et une qualité, confirmée par un tiers. C'est une garantie pour les familles d'avoir un regard extérieur sur la restauration scolaire ». Des familles qui ont été associées via une grande enquête à la réflexion en cours à la Ville de Nantes sur l'évolution du modèle de restauration scolaire, dans l'objectif de le rendre plus juste et plus respectueux de l'environnement. La collectivité devrait faire d'ici la fin de l'année des annonces et pourrait aller jusqu'à rompre avec son modèle de cuisine centrale unique.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Jérôme Foucault
Négociations commerciales : « Ce qui est transformé en France, issu de l’agriculture française, doit être négocié en France ! »

À moins de deux mois du début des négociations commerciales, Jérôme Foucault, président de Pact’alim qui représente des PME et…

élevage de volaille
Aliment volaille : « les fondamentaux de marché sont plutôt favorables »

Les coûts de l’aliment volaille ont nettement reculé ces derniers mois pour atteindre des niveaux plus vus depuis février 2021…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio