Aller au contenu principal

Comment la cuisine centrale de Nantes a obtenu le label Ecocert ?

La part du bio dans les assiettes des écoliers atteint 41 %. La Ville réfléchit à une évolution de son modèle de restauration.

la cuisine centrale de Nantes
la cuisine centrale de Nantes a obtenu le label Ecocert
© Thierry Goussin

Au sein des écoles publiques nantaises, 7 enfants sur 10 déjeunent à la cantine, où 15 000 repas sont servis chaque jour. La municipalité a indiqué au moment de la rentrée scolaire que la part du bio dans les assiettes atteignait désormais 41 %, et celle des produits locaux 19 %. Ce critère, comme la qualité des repas servis et la gestion écologique des sites de production, explique l'obtention par la cuisine centrale et l'ensemble des restaurations scolaires de la Ville de Nantes du niveau 1 du label En Cuisine, décerné par l'organisme Ecocert à la suite d'une évaluation sur site.

« Une garantie pour les familles »

A côté du choix des matières premières, la restauration scolaire nantaise a avancé ces derniers mois sur la réduction du plastique, les alternatives végétariennes, la réduction du gaspillage alimentaire ou encore la mise en place d'une filière compostage. D'ici la fin de l'année, la collecte des déchets alimentaires sera la norme dans tous les restaurants scolaires et au sein de la cuisine centrale. Le label Ecocert, estime l'ajointe à l'Education Ghislaine Rodriguez, « assure une transparence et une qualité, confirmée par un tiers. C'est une garantie pour les familles d'avoir un regard extérieur sur la restauration scolaire ». Des familles qui ont été associées via une grande enquête à la réflexion en cours à la Ville de Nantes sur l'évolution du modèle de restauration scolaire, dans l'objectif de le rendre plus juste et plus respectueux de l'environnement. La collectivité devrait faire d'ici la fin de l'année des annonces et pourrait aller jusqu'à rompre avec son modèle de cuisine centrale unique.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio