Aller au contenu principal

Comexposium « optimiste mais attentif » pour le Sial 2020

Sial 2020
Le Sial 2020 est prévu du 18 au 22 octobre prochain.

« Nous sommes optimistes mais aussi attentifs », confie Adeline Vancauwelaert, directrice du Sial Paris, aux Marchés, à propos de la tenue du prochain Sial du 18 au 22 octobre au parc des expositions de Villepinte. Ces dates restent les meilleures pour la tenue d’un tel évènement si la crise sanitaire s’arrange selon l’organisateur Comexposium. « Ce sera un tremplin intéressant pour les entreprises après six mois d’activité en berne », souligne la directrice générale du Sial Paris. Seulement si deux conditions soient remplies : « l’autorisation de tenir de grandes manifestations » et « l’ouverture des frontières », souligne-t-elle. Comexposium attend des précisions sur ces deux points essentiels d’ici à fin juin, début juillet, date à laquelle les exposants engagent des frais pour l’évènement. En attendant, Compexposium prépare un protocole pour ses évènements comprenant cent mesures (liés aux flux, gestes barrières, aération…). « On peut faire un salon avec masque, même si pour les dégustations c’est un peu complexe », avance Adeline Vancauwelaert.

Pour l’heure 93 % du salon est déjà réservé, sur les 7 300 à 7 400 exposants attendus. La thématique du Sial 2020 : « own the change ». Un thème choisi avant l’épidémie de Covid-19 qui tombe à pic. Comment réinventer l’alimentation pour demain ? Quel équilibre entre la mondialisation et la relocalisation ? Font partie des sujets qui seront abordés. Parmi les nouveautés : une consultation réalisée auprès des acteurs BtoB avec Make.org, la création d’un espace dédié à cent start-up dans la galerie d’accueil ou encore une nouvelle marraine : Dominique Crenn, première cheffe française à obtenir 3 étoiles Michelin aux États-Unis.

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio