Aller au contenu principal

Combien paie Cristal Union pour s’approvisionner en betterave

Le groupe coopératif producteur de sucre Cristal Union propose une « forte augmentation » de son prix d’achat des betteraves pour la prochaine campagne, alors que les producteurs n’auront plus de semences traitées.

 

Traitement des betteraves Bio à l'usine Cristal Union de Corbeille. La production conventionnelle se heurte à la suppression des néonicotinoïnes pour 2023.
© Réussir

L’annonce à la fin janvier de la Cour de Justice de l’Union Européenne mettant fin aux dérogations nationales à l’utilisation de néonicotinoïdes pour les semences de betteraves, contraint Cristal Union à motiver ses adhérents afin de garantir un approvisionnement suffisant en tubercules pour ses usines de sucre à la fin 2023. « La coopérative se mobilise pour aider ses adhérents à passer le cap », informe-t-elle dans un communiqué. Cet accompagnement est à la fois technique - définir les meilleurs protocoles d’intervention par régions contre les pucerons vecteurs de jaunisse – et financière : « dans un contexte de marchés porteurs, Cristal Union propose une rémunération en forte augmentation pour 2023 à 45 la tonne de betteraves à 16° », déclare la coopérative dans le communiqué.

Plus de 40 euros pour 2022

Les betteraviers de Cristal Union ont déjà bénéficié d’une forte hausse en 2022. Malgré l’impact de la sécheresse et une hausse sans précédent des coûts de l’énergie, la Coopérative avait annoncé en novembre une rémunération au-delà de 40 euros la tonne, « en augmentation de plus de 10 euros par rapport à la campagne précédente », précise-t-elle.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio