Aller au contenu principal

Combien la guerre commerciale va-t-elle coûter aux agriculteurs américains ?

20 % des revenus annuels du secteur agricole des États-Unis proviennent de l’export. La guerre commerciale pourrait donc plomber les agriculteurs, pour beaucoup soutiens de Trump, qui devraient bénéficier d’un plan d’aide. Les prix de certains produits agricoles ont déjà commencé à reculer.

camion américain devant un élevage des États-Unis
Un cinquième de la production agricole des États-Unis est exportée, en valeur
© USDA

En réponse aux droits de douane mis en place par Donald Trump, la Chine a déjà annoncé des droits de douane de 34 % sur les importations américaines. Dans le viseur, des produits agricoles (viande, volaille, alimentation animale, produits laitiers…). Le Canada a aussi mis en place des droits de douane de 25 %, notamment sur le beurre de cacahouète et le jus d’orange. L’Union européenne pourrait aussi placer des droits sur certains produits agricoles américains, notamment le soja, cultivé dans des États républicains. 

Lire aussi : L’agriculture française réagit aux taxes Trump : riposter et s'adapter

Déjà des effets sur les prix des produits agricoles américains

Les prix du soja ont reculé, ils se situent 17 % sous leur niveau de l’an dernier même date. 60 % du soja cultivé aux États-Unis est exporté, sous une forme ou une autre. La Chine, principal débouché du soja américain, pourrait se tourner massivement vers l’origine Brésil. Du côté du blé, la perte du débouché chinois s’ajoute à la « hausse du dollar et la crainte d’une récession » pour peser sur les prix, selon nos confrères de La Dépêche-Le Petit Meunier. Le maïs bénéficie d’une trêve, entre semis retardés et perspectives plus stables avec le Mexique, exclu de la récente vague des droits de douane. Les prix du porc à Chicago ont aussi reculé depuis fin février, alors que les principaux débouchés, Mexique et Chine, sont touchés par les droits de douane. Les envois de poulet à la Chine pourraient reculer de 59 %, une perte de plusieurs centaines millions de dollars selon les premières estimations de l’USA Poultry and Eggs Council. Les exportations de viande bovine représentaient un peu moins de 14 % de la production nationale en 2024.

Lire aussi : Taxes Trump de 20 % : 800 millions d’euros de perdus pour les vins et spiritueux français

Hausse des coûts de production et pertes de débouchés

En parallèle, les coûts de production devraient augmenter aux États-Unis à cause des droits de douane pour des importations inévitables comme les engrais, les pesticides, et certains équipements. De plus le démantèlement de l’aide humanitaire américaine, le département USAID, par Musk va faire perdre un débouché important au secteur américain. L’an dernier, le gouvernement avait acheté pour 2,1 milliards d’euros de produits agricoles et alimentaires pour l’aide alimentaire internationale, rapporte le media Fortune.

Lire aussi : Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Des dédommagements aux agriculteurs envisagés 

Les agriculteurs américains, dont certains sont de très fervents partisans du président Trump, pourraient donc bénéficier d’un plan d’aide, évoque la secrétaire d’État américaine à l’Agriculture, Brooke Rollins lors d’une interview le 6 avril sur CNN. Lors de la précédente mandature Trump, qui avait aussi connu un épisode de guerre commerciale, quoique moins prononcé, un plan d’aide de 23 milliards de dollars avait été mis en place. Les exportations agricoles des États-Unis avaient reculé de 27 milliards de dollars en 2019, le soja comptant pour 71 % de ces pertes. 

Lire aussi : États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio