Aller au contenu principal

Cocorette poursuit son maillage du territoire national

Le spécialiste de l’œuf alternatif vient de reprendre les établissements Villeneuve dans le Gers et étend ses partenariats dans le Grand Est.

Pascal Lemaire, président-directeur général du groupe Cocorette.
© DR

En 2018, le groupe Cocorette a réalisé 130 millions d’euros de chiffre d’affaires (contre une centaine en 2017) avec 240 salariés et à partir d’œufs livrés par 600 producteurs. Discret, le groupe dirigé par Pascal Lemaire a poursuivi sa stratégie de maillage du territoire national. Dans le Sud-Ouest où le groupe a signé un partenariat avec Vivadour, « nous venons de reprendre il y a quelques semaines la casserie Villeneuve dans le Gers spécialisée dans l’alternatif », confie Pascal Lemaire. « Nous avions un centre de conditionnement à Montauban, nous allons tout massifier dans le Gers », poursuit-il. Des investissements pour agrandir le site ainsi que l’achat de deux calibreuses sont planifiés dans l’année. Un projet qui accompagne le déploiement des élevages dans la région. « Six élevages bios de 6 000 à 9 000 poules devraient arriver en production d’ici fin mai. Douze autres sont prévus d’ici à la fin de l’année », explique le PDG de Cocorette. La mise en place d’élevages en label Rouge avec Vivadour suivra.

Le groupe Cocorette se développe aussi dans l’est de la France, avec la mise en place des deux premiers élevages plein air de 30 000 à 40 000 poules en partenariat avec Dijon Céréales et Lorca. Reste la Bretagne, où le groupe s’occupe depuis le 1er janvier 2018 de la commercialisation des œufs produits par les adhérents de la coopérative Even, mais peine à trouver un centre de conditionnement (l’ex-site Gad mal situé ne l’intéressait pas).

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio