Aller au contenu principal

OpenALIM a été lancé le 25 février
Cinq industriels s’unissent pour recruter via un Mooc

Le Mooc porte sur trois métiers, dont celui de technicien de maintenance.
© DR

Cinq industriels agroalimentaires présents sur les Pays de la Loire unissent leurs forces et expérimentent de nouvelles pratiques pour répondre aux problématiques des besoins en main d’œuvre et de la détection de talents. Agromousquetaires, Aubret (Groupe d’Aucy), Bigard, Lactalis et Saint-Michel ont lancé le 25 février avec OPCALIM, pilote du projet, un Mooc pour former et recruter. Gratuit et ouvert à tous 24 h / 24, cet outil de formation en ligne baptisé OpenALIM dure quatre semaines. Son approche pédagogique est construite pour être en immersion dans l’univers des ateliers de production, démystifier le secteur agroalimentaire, présenter les interactions entre les métiers et valoriser les compétences. Ludique et facile d’accès, le Mooc fait appel à l’expertise et aux témoignages de professionnels de l’agroalimentaire. Il porte pour commencer sur trois métiers phares, et en tension, des ateliers de production : technicien de maintenance, conducteur de machine et conducteur de ligne. Sa particularité est d’aller au-delà au développement de nouvelles compétences pour s’inscrire concrètement dans une perspective d’embauche. Réussir un parcours « donne l’opportunité de rentrer directement dans le processus de recrutement pour le métier souhaité auprès des entreprises partenaires Agromousquetaires, Aubret, Bigard, Lactalis et Saint-Michel », indique OPCALIM dans un communiqué.

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio