Aller au contenu principal

Christophe Audouin, DG Les prés rient bio : « Les acteurs historiques du bio vont revenir en première ligne »

Christophe Audouin, directeur général des Prés rient bio.
Christophe Audouin, directeur général des Prés rient bio.
© Danone

« Si le consommateur s’est détourné parfois du bio, c’est qu’il pensait que d’autres offres étaient de meilleures réponses à leurs préoccupations, avec un prix inférieur. Pour recruter de nouveaux consommateurs, il va falloir être au clair avec la valeur ajoutée du bio. Avec Les 2 Vaches, on marche sur deux jambes : le bio et l’équitable, on va plus loin. Et c’est important, car on demande des efforts supplémentaires aux agriculteurs, ils doivent aussi s’adapter aux effets du réchauffement climatique – même en Normandie, la pousse de l’herbe est affectée – il faut donc les sécuriser. Et ça, le citoyen consommateur peut le comprendre. Car là, il est perdu, la promesse du bio a été diluée, à être partout ! Il n’y a plus de place pour le bio « sans ambition ». Le consommateur va arbitrer, certains ne pourront plus acheter bio, pour les autres, il faut avoir un engagement solide. La demande va de nouveau progresser, mais pas sur un rythme aussi spectaculaire. Les acteurs historiques du bio vont revenir en première ligne et doivent recommuniquer sur les fondamentaux. L’absence de pesticides de synthèse, les cahiers des charges contraignants pour l’agriculteur, mais aussi le transformateur. Il faut aussi travailler avec nos clients, Carrefour nous a aidés au passage de la DLC à la DDM, Monoprix et Day by Day sur le vrac, faisons preuve d’utopie dans nos relations avec la grande distribution ! ».

Les plus lus

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio