Aller au contenu principal

Chine : chute du cheptel de porcs et envolée des achats

En Chine les effectifs de porcs ne cessent de diminuer. Le ministère de l’Agriculture chinois a annoncé un repli de 2,8 % sur le seul mois de septembre par rapport à août ; des données qui pourraient même être sous-évaluées, selon 3tres3.com. La chute du cheptel porcin est estimée à 41,1 % en cumul de janvier à septembre par rapport à la même période l’an dernier. Le recul a été plus important au mois de septembre, soit -38,7 % de porcs et -37,4 % de reproducteurs par rapport à août de cette année. Avec des approvisionnements qui se sont taris au mois d’août, l’appel d’air du géant chinois pourrait doubler les échanges mondiaux de porc. Les importations chinoises ont déjà significativement augmenté en 2019 et pourraient croître encore plus d’ici la fin de l’année. Malgré des sanctions, les exportations du Canada et des États-Unis ont dépassé leur niveau record de 2016. De janvier à juillet, les exportations européennes de porc (viande et coproduits) vers la Chine ont augmenté de 45 % sur un an et représentaient 44 % des exportations totales. Les envois de viande ont bondi de 73 %. La France se positionne à la cinquième place des principaux pays exportateurs vers la Chine, devancée par l’Espagne, l’Allemagne, les Pays-Bas et le Danemark. Les exportations de l’UE sont prévues en hausse de 20 % sur un an d’ici fin 2019, limitées cependant par le recul de la production.

Les plus lus

SIA 2023 : les consommateurs de plus en plus défiants vis-à-vis des produits biologiques
Dans le cadre du salon de l’Agriculture, l’Agence bio a alerté sur la défiance croissante des consommateurs envers le label…
Grippe aviaire : ce que l'on sait des foyers dans les Côtes d’Armor
Un cas de grippe aviaire a été confirmé dans les Côtes d’Armor, à Saint-Connan fin janvier. Depuis, plusieurs autres foyers ont…
Viande bovine : pourquoi le Brésil interrompt ses envois à la Chine ?
Un cas de maladie de la vache folle découvert au Brésil implique l’arrêt momentané des exportations de viande vers la Chine.
SIA 2023 : Les trois volets du plan de soutien à l’agroalimentaire et les réactions des professionnels
Ce 3 mars, les ministres Marc Fesneau et Roland Lescure réunissaient le comité stratégique de l’agroalimentaire dans le cadre du…
Le bio manifeste sa colère au salon de l'agriculture
Au salon de l'agriculture, les syndicats dénoncent "l'enterrement" de la filière bio
La Première ministre aurait annoncé un plan aux syndicats agricoles bio au salon qui semble décevoir les premiers concernés, qui…
désherbage mécaniqiue en bio
Bio : combien de conversions en moins en 2022 ?
  Il y a eu moins de nouvelles exploitations bios en 2022 qu’en 2021. Les déconversions étaient un peu plus nombreuses.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio