Aller au contenu principal

Chine : chute du cheptel de porcs et envolée des achats

En Chine les effectifs de porcs ne cessent de diminuer. Le ministère de l’Agriculture chinois a annoncé un repli de 2,8 % sur le seul mois de septembre par rapport à août ; des données qui pourraient même être sous-évaluées, selon 3tres3.com. La chute du cheptel porcin est estimée à 41,1 % en cumul de janvier à septembre par rapport à la même période l’an dernier. Le recul a été plus important au mois de septembre, soit -38,7 % de porcs et -37,4 % de reproducteurs par rapport à août de cette année. Avec des approvisionnements qui se sont taris au mois d’août, l’appel d’air du géant chinois pourrait doubler les échanges mondiaux de porc. Les importations chinoises ont déjà significativement augmenté en 2019 et pourraient croître encore plus d’ici la fin de l’année. Malgré des sanctions, les exportations du Canada et des États-Unis ont dépassé leur niveau record de 2016. De janvier à juillet, les exportations européennes de porc (viande et coproduits) vers la Chine ont augmenté de 45 % sur un an et représentaient 44 % des exportations totales. Les envois de viande ont bondi de 73 %. La France se positionne à la cinquième place des principaux pays exportateurs vers la Chine, devancée par l’Espagne, l’Allemagne, les Pays-Bas et le Danemark. Les exportations de l’UE sont prévues en hausse de 20 % sur un an d’ici fin 2019, limitées cependant par le recul de la production.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio