Aller au contenu principal

Chicago : soja et maïs progressent, blé en léger repli

© Réussir

La hausse observée sur le marché du maïs et du soja, mercredi à Chicago, est principalement liée à des mouvements techniques, aux achats d’investisseurs spéculatifs couvrant leurs positions. La vigueur des cours du pétrole, qui se sont nettement appréciés ces derniers temps avant de succomber mercredi en fin de séance à quelques prises de bénéfices, pouvait avoir influencé les mouvements. Maintenant que la moisson de soja est effectuée à bien plus de 80 %, l’offre est abondante sur le marché et les agriculteurs vont commencer à stocker ce qu’il reste. La météo en Amérique du Sud, et en particulier au Brésil, reste surveillée de près en ce début de saison des semis. Les prévisions de pluies sont les bienvenues mais elles pourraient devenir un peu trop abondantes. Les prix du maïs devraient se redresser plus franchement à moyen terme, notamment en raison de la détérioration des conditions météo aux États-Unis alors même que les moissons ne sont effectuées qu’à un peu plus de 50 %. Les stocks d’essence sans plomb, réalisés en partie avec de l’éthanol, sont au plus bas en deux ans, que la demande pour les céréales fourragères est particulièrement solide et que la superficie consacrée au maïs devrait être plus faible en 2018. En l’absence d’information nouvelle, les prix du blé ont poursuivi leur descente.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio