Aller au contenu principal

Chicago : soja et maïs progressent, blé en léger repli

© Réussir

La hausse observée sur le marché du maïs et du soja, mercredi à Chicago, est principalement liée à des mouvements techniques, aux achats d’investisseurs spéculatifs couvrant leurs positions. La vigueur des cours du pétrole, qui se sont nettement appréciés ces derniers temps avant de succomber mercredi en fin de séance à quelques prises de bénéfices, pouvait avoir influencé les mouvements. Maintenant que la moisson de soja est effectuée à bien plus de 80 %, l’offre est abondante sur le marché et les agriculteurs vont commencer à stocker ce qu’il reste. La météo en Amérique du Sud, et en particulier au Brésil, reste surveillée de près en ce début de saison des semis. Les prévisions de pluies sont les bienvenues mais elles pourraient devenir un peu trop abondantes. Les prix du maïs devraient se redresser plus franchement à moyen terme, notamment en raison de la détérioration des conditions météo aux États-Unis alors même que les moissons ne sont effectuées qu’à un peu plus de 50 %. Les stocks d’essence sans plomb, réalisés en partie avec de l’éthanol, sont au plus bas en deux ans, que la demande pour les céréales fourragères est particulièrement solide et que la superficie consacrée au maïs devrait être plus faible en 2018. En l’absence d’information nouvelle, les prix du blé ont poursuivi leur descente.

Les plus lus

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio