Chicago : soja et maïs en hausse, blé en baisse

Les cours du soja et, dans une moindre mesure, du maïs, ont progressé lundi à Chicago après de bons chiffres des exportations. Les investisseurs se concentrent sur des précipitations aux États-Unis, aux conséquences variables selon les cultures.
Les inspections hebdomadaires à l’export ont été très bonnes pour le soja et le maïs, cela a apporté un soutien modéré aux cours. Autre facteur favorable aux prix, le dollar reculait. Le marché du soja en profitait particulièrement car c’est un atout dans la compétition avec l’Amérique du Sud.
Par ailleurs, les prévisions météo ne semblaient guère engageantes pour les semis de maïs dans certaines régions des États-Unis, ce qui pourrait entraîner des retards supplémentaires, même si la situation semble loin d’être alarmante pour l’instant. Les investisseurs attendent après la clôture les estimations de l’avancée des semis du département américain de l’Agriculture (USDA) pour le soja et le maïs.
À l’inverse, le blé d’hiver, qui approche de sa maturité, devrait profiter de pluies modérées cette semaine et de fortes précipitations à la fin de la semaine, qui vont soulager les dernières inquiétudes au sujet de l’humidité. À ce sujet, l’USDA devait publier, hier en fin de journée, des informations sur l’état des cultures de blé qui, pour l’instant, semblent promettre des rendements élevés.