Aller au contenu principal

Chicago : soja et blé montent dans un marché inquiet

Les cours du blé et du soja ont été portés lundi à Chicago par les craintes persistantes liées aux conséquences de la sécheresse dans certaines zones des États-Unis et d’Argentine, tandis que le maïs a profité de nouvelles commandes.

Le temps sec qui règne sur une grande partie du Kansas, de l’Oklahoma et du Texas, zone importante de production du blé d’hiver américain, inquiète depuis plusieurs semaines et fait monter les prix de la céréale. Des précipitations légères sont bien prévues dans les prochains jours dans certaines zones de l’Oklahoma et du Texas mais elles restent limitées. De plus, la période courant de novembre à février n’a jamais été aussi sèche dans certaines zones du sud de la région des Plaines depuis 1895, quand ces données ont commencé à être enregistrées. C’est une statistique impressionnante et les conséquences sur la récolte sont difficiles à évaluer. Le manque d’humidité en Argentine, troisième exportateur mondial de soja, soutient également les prix de l’oléagineux depuis plusieurs semaines. Même si des pluies sont prévues dans les prochains jours, certains estiment qu’il est trop tard pour rattraper les dégâts. Le soja profite aussi d’un rebond technique après quatre séances de baisse. Le maïs a de son côté été légèrement soutenu par l’annonce de deux nouvelles commandes importantes, de 107 752 tonnes pour le Japon et de 254 800 tonnes pour une destination inconnue.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio