Aller au contenu principal

Chicago : sans élément de relance, les cours baissent

© Reussir

Les cours du maïs, du blé et du soja ont baissé lundi à Chicago, des éléments techniques venant accentuer un sentiment général de défiance face au risque d’une offre élevée aux États-Unis et en Amérique du Sud. Les marchés sont nerveux, il n’y a pas de soutien à attendre de la météo en Amérique du Sud ou de la situation du blé d’hiver aux États-Unis. Les conditions sont à la fois satisfaisantes en Argentine et au Brésil, où le moment est stratégique pour les cultures de maïs et de soja, comme aux États-Unis, où se développent les plantations de blé.

L’approche du mois de mars, avec l’expiration du contrat associé, encourage par ailleurs la baisse des cours à un niveau moindre, qui correspond au prix réel observé sur les échanges physiques. Les investisseurs continuent par ailleurs à digérer les prévisions annuelles publiées en fin de semaine précédente par le département américain de l’Agriculture (USDA) sur les perspectives d’offre et de demande, même si elles n’ont guère bouleversé les marchés, car les chiffres publiés étaient sans surprise.

Le boisseau de maïs pour livraison en mai, le contrat le plus actif, a terminé à 3,6825 $, contre 3,7075 $ en fin de séance précédente. Le boisseau de blé pour mai, lui aussi le plus actif, valait 4,3875 $, contre 4,4800 $ auparavant. Le boisseau de soja pour mai, là encore le plus échangé, coûtait 10,22 $, contre 10,2475 $ précédemment.

Les plus lus

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio