Aller au contenu principal

Chicago : recule après un début de semaine vigoureux

Les cours du soja, du maïs et du blé cotés à Chicago ont légèrement reculé mercredi, le marché se consolidant après un début de semaine en trombe. Ils ont profité lundi et mardi de l’anticipation de pluies importantes dans le centre des États-Unis. Non seulement cela va ralentir les moissons, en particulier du soja, mais cela pourrait aussi affecter la qualité de la récolte. En attendant d’en savoir plus, les cours ayant déjà pas mal progressé en début de semaine, le marché se consolide. Par ailleurs, la conclusion d’un accord sur un nouveau traité de libre-échange entre Washington, Ottawa et Mexico, avait dopé lundi les cours du maïs américain, qui s’exporte massivement au Canada et au Mexique. Mais il n’y a pas de signe de progrès du côté des négociations avec la Chine. Aussi la perspective de voir Pékin lever bientôt les taxes élevées sur les importations de soja produit aux États-Unis s’éloigne, ce qui pèse sur les cours de l’oléagineux. Les prix du blé, de leur côté, avaient bondi mardi à la suite de l’annonce par les autorités russes de la possible fermeture de grands sites d’expédition de blé en raison de problèmes sanitaires. Mais aucune décision ferme n’a été prise et le marché se replie en attendant plus de précisions.

Les plus lus

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio