Aller au contenu principal

Chicago : recul dans le brouillard du shutdown

Les cours du blé, du maïs et du soja se sont repliés mercredi à Chicago. Certains courtiers, privés de données économiques en raison de la fermeture partielle des administrations, préfèrent rester en marge du marché. Aucune issue n’était envisagée pour le moment au "shutdown" qui reporte nombre de rapports de l’USDA. Dans ce contexte incertain, aucune vente américaine à l’étranger n’a été annoncée depuis le 21 décembre. Or ce blocage survient au moment où les investisseurs surveillent de près ces statistiques pour déterminer si les récents engagements chinois d’acheter davantage de soja américain se traduisent par des actes. Des rumeurs affirment que la Chine va acheter 30 à 40 cargos de soja cette semaine, soit 2 millions de tonnes. En maïs, l’absence d’informations sur les ventes américaines à l’étranger est problématique dans la mesure où ce rapport aidait ces derniers temps à compenser d’autres données décevantes. Le marché était aussi rendu fébrile par des informations de presse selon lesquelles l’USDA pourrait interrompre temporairement le versement d’aides financières aux fermiers touchés par la guerre commerciale entre Pékin et Washington si le "shutdown" devait se poursuivre.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio