Aller au contenu principal

Chicago : recul avant le sommet Trump-Xi

© By Shealah Craighead - Flickr

Les cours du soja, du maïs et du blé ont reculé lundi à Chicago alors que les investisseurs doutaient de la date à laquelle le président américain Donald Trump rencontrera son homologue chinois, prélude à l’issue de la guerre commerciale. Selon la presse chinoise, le sommet Trump-Xi qui mettrait fin au bras de fer entre les deux pays pourrait être repoussé à juin. Le principal obstacle justifiant ce report, ajoutent ces analystes, serait la volonté américaine de mettre en place des « mécanismes » pour s’assurer que Pékin tiendra ses promesses dans le cadre d’un accord commercial entre les deux pays. Un sommet entre les deux dirigeants était initialement attendu en mars. Mais jeudi, Donald Trump avait déjà indiqué que les États-Unis auraient des nouvelles de la Chine dans les trois ou quatre semaines, ce qui repoussait de fait la perspective d’un sommet de mars à avril. La date à laquelle la rencontre se tiendra est devenue essentielle aux yeux des investisseurs. Ils y voient là un indice fiable du niveau d’avancée dans les négociations. 

Le blé a particulièrement reculé lundi après avoir pris 7 % sur l’ensemble de la semaine dernière. Ce rebond est lui-même survenu après plusieurs semaines de déprime du cours de la céréale, qui avait dégringolé de 19 % entre le 13 février et le 11 mars. Le marché demeure inquiet de la demande, alors qu’un rapport du ministère américain de l’agriculture publié jeudi dernier a montré des ventes américaines très en-dessous des prévisions des analystes. Lundi, les courtiers ont également attendu la publication d’éléments sur la qualité des récoltes au Kansas, en Oklahoma et au Texas. 

Les plus lus

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio