Aller au contenu principal

Chicago : recul avant le sommet Trump-Xi

© By Shealah Craighead - Flickr

Les cours du soja, du maïs et du blé ont reculé lundi à Chicago alors que les investisseurs doutaient de la date à laquelle le président américain Donald Trump rencontrera son homologue chinois, prélude à l’issue de la guerre commerciale. Selon la presse chinoise, le sommet Trump-Xi qui mettrait fin au bras de fer entre les deux pays pourrait être repoussé à juin. Le principal obstacle justifiant ce report, ajoutent ces analystes, serait la volonté américaine de mettre en place des « mécanismes » pour s’assurer que Pékin tiendra ses promesses dans le cadre d’un accord commercial entre les deux pays. Un sommet entre les deux dirigeants était initialement attendu en mars. Mais jeudi, Donald Trump avait déjà indiqué que les États-Unis auraient des nouvelles de la Chine dans les trois ou quatre semaines, ce qui repoussait de fait la perspective d’un sommet de mars à avril. La date à laquelle la rencontre se tiendra est devenue essentielle aux yeux des investisseurs. Ils y voient là un indice fiable du niveau d’avancée dans les négociations. 

Le blé a particulièrement reculé lundi après avoir pris 7 % sur l’ensemble de la semaine dernière. Ce rebond est lui-même survenu après plusieurs semaines de déprime du cours de la céréale, qui avait dégringolé de 19 % entre le 13 février et le 11 mars. Le marché demeure inquiet de la demande, alors qu’un rapport du ministère américain de l’agriculture publié jeudi dernier a montré des ventes américaines très en-dessous des prévisions des analystes. Lundi, les courtiers ont également attendu la publication d’éléments sur la qualité des récoltes au Kansas, en Oklahoma et au Texas. 

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio